Le choix d’un nom de domaine décortiqué

Le nom de domaine sera votre adresse web. Pour le choisir, il vous faut prendre le temps de bien analyser les contextes de votre entreprise. Votre nom de domaine doit refléter votre image, vos objectifs, votre philosophie mais aussi doit être concis et percutant. Voici des conseils qui vont vous aider à formuler le nom de domaine parfait pour votre site internet.

Facile à retenir

Des millions de site internet sont créés par jour sur la toile et des milliards de nom de domaine sont déjà en ligne, pour ne pas vous perdre dans cette masse, pensez à choisir un nom facile à mémoriser. C’est capital quand vous allez entrer dans un univers très concurrentiel comme le web. Pour s’assurer que votre nom de domaine soit adapté à tous les utilisateurs, faites le test avec un ami ou un proche en lui indiquant plusieurs nom de domaine au choix, vérifiez par la suite qu’il peut facilement la mémoriser ou la taper sur le clavier.

Des mots-clés mais pas trop

Il existe des expressions spécifiques à votre activité que vous pour rajouter à votre nom de domaine, celui-ci peut rapidement aider les internautes à avoir un avant-gout du contenu de votre site. Toutefois, il ne faut pas abuser des mots-clés car cela risque de rallonger le nombre de mots. Ne gardez que le strict essentiel et faites court autant que possible.

Choisir la bonne extension

L’extension est aussi un indicateur clé pour les internautes ainsi que pour les moteurs de recherche. Elle peut en effet définir la zone desservie par le site, ce qui pourrait être un bon facteur de référencement naturel local. Il est toutefois tentant de choisir des extensions classiques et populaires comme le .com ou le .fr mais cela pourrait bien vous aider à mieux situer votre activité si vous choisissez la meilleure extension. Des exemples rapides sur les différentes extensions possibles

  • .edu : pour site éducatif
  • .org : pour les organisations
  • .info : pour les sites d’informations
  • .net : pour les sites techniques et internet

 

Ajouter la zone desservie

Placer le nom du pays / région dans un nom de domaine est très courant du fait qu’il permet de mettre en exergue la zone desservie par l’entreprise ou l’organisation. Ceci est aussi une information capitale pour les robots d’indexation des moteurs de recherche.

nom de domaine

 

Protégez votre nom de domaine

Vous devez protéger votre nom de domaine afin qu’il reste unique et qu’il n’appartienne qu’à votre entreprise. Pour se faire, achetez les différentes extensions de votre propre nom de domaine. Cela vous garantit l’unicité de votre marque sur le web.

 

Créez un nom qui vende

Bien que cela ne soit pas une prioritaire pour les organisations et les activités non-lucratif, si vous allez vous attaquer à une activité de commerce, pensez à un nom de domaine qui vende. Si vous avez des difficultés à taper ou à mentionner votre nom de domaine, c’est que ce n’est pas encore le bon choix. Faites tester vos nom de domaine et ne vous limitez à une seule proposition.

Choisir un nom de domaine, c’est touché sur l’un des points les plus importants de la présence en ligne, prenez donc le temps de bien mâcher vos idées et n’oubliez pas de demander l’avis de vos proches avant d’enregistrer votre nom de domaine.

Suivez-nous sur

Twitter