• HOME »
  • google
  • » Les 7 commandements pour devenir un bon référenceur web

Les 7 commandements pour devenir un bon référenceur web

Travailler soi-même le référencement de son site c’est possible surtout si le nombre de concurrence est encore faible. Aussi, pour des raisons financières ou pour tout autre raison, des acteurs du web choisissent eux-mêmes d’aller à la conquête de cette fameuse triangles d’or de Google. Si vous faites partie des utilisateurs Lambda de ce moteur de recherche et qu’aujourd’hui vous choisissez de braver le monde du SEO, voici quelques conseils qui feront de vous un bon référenceur web.

 

Dans les forums SEO, tu t’y inscriras.

Les forums ont toujours été les lieux de partage d’expérience en ligne. Dans le domaine du référencement naturel, il existe aussi des forums anglophones comme francophone qui épluchent chaque détails et étapes du référencement. Vous trouverez réponse à vos questions en vous inscrivant dans ces plateformes dédiées à ce métier.

 

De la veille SEO, tu en feras

La sphère SEO est immense. Dans le SEO, vous êtes un peu comme dans un cockpit où il est important de suivre toutes les données. Il vous faudra être astucieux afin de vous informer à temps des changements et des mises à jour : Twitter est le bon outil à avoir sous la main pour effectuer une veille permanente du web. Attention toutefois, le métier d’un référenceur n’est pas uniquement de suivre les actualités du web mais bel et bien de les appréhender pour en tirer le meilleur parti.

 

A Google, tu obéiras

Ce n’est pas une blague. Google est le Guru du web. Il est utilisé par 92,9% des utilisateurs d’internet dans le monde. Loin derrière, on retrouve Bing avec 2,7% et Yahoo avec 2,2% (source). Autrement dit, le web est à Google, il a le pouvoir de dicter des nouvelles règles sur le SEO. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est conseillé de toujours suivre les consignes de référencement Google afin de ne pas tomber dans les pièges du métier.

 

Des expérimentations tu en feras

Quand on est référenceur web, on est comme dans un labo. Tout est sujet à expérience. Il y a des expériences qui réussissent et d’autres qui échouent ; certaines d’entre elles comportent même des risques, mais c’est à force de réaliser un maximum d’expérimentation que l’on tire les meilleures leçons SEO.

 

Avec les chiffres, tu jongleras

referencement

 

Le SEO est une discipline qui parle : datas et analytics. Etant donné que tout est mesurable en ligne, le référenceur sera amené à décortiquer des données afin d’accroitre davantage le ROI (Retour sur Investissement) de son client ou de son propre site. Aussi, il va falloir aimer les chiffres et savoir les analyser.

 

De la curiosité, tu en déborderas

Sans curiosité, on tombe rapidement dans la boucle infernale de l’habitude. En effet, tout référenceur doit avoir une certaine connaissance sur toutes les « choses ».  De là, il cultive son propre jardin intellectuel. Le référencement demande de la polyvalence et parfois, certaines techniques requièrent des documentations plus poussées et plus approfondies. Il ne faut donc pas rester sur ce qui est superficiel, il faut creuser en profondeur. Déjà que Google lui-même n’est pas toujours très claire dans ses discours, c’est au devoir des utilisateurs de ce moteur de recherche de le démystifier.

 

Un être humain, tu resteras

Parler à Google semble être un topic tout droit sorti d’un film de science-fiction, pourtant c’est le cas pour un référenceur, il faut savoir communiquer avec Google (le moteur). En même temps, il faut disposer de plusieurs qualités humaines : sens de la communication, patience, sens de l’organisation et surtout avoir de la rigueur. Il existe d’autres qualités qui peuvent sans doute renforcer cette liste mais celles-là sont déjà des bases à acquérir.

 

Voilà, tu es un prêt pour affronter le web

Si vous vous identifiez à ces quelques qualités, vous êtes déjà sur la bonne voie pour devenir un bon référenceur web Google à Madagascar. Il ne vous reste plus qu’à commencer à lire des tutos et des discussions dans les différents groupes SEO en ligne avant de commencer le travail. N’oubliez pas surtout de lire ceci (les 200 critères SEO Google).référenceur gasy

Suivez-nous sur

Twitter