• HOME »
  • google
  • » Google Tag Manager : Un Outil Google à exploiter

Google Tag Manager : Un Outil Google à exploiter

Vers 2012, Google avait sorti le Gestionnaire de balise Google Tag Manager (GTM). Outil for utile pour les connaisseurs, GTM demeure un mystère pour quelques utilisateurs lambda. C’est pourquoi, il est important d’en rédiger quelques mots surtout pour bien connaitre et bien utiliser cet outil Google.

 

Google Tag Manager expliqué aux néophytes

Google Tag Manager permet la récupération d’information sur une page web via des extraits de code JavaScript. Les informations collectées sont ensuite acheminées vers une destination précise où on peut les analyser librement. L’usage de GTM permet entre autres d’ajouter des codes JavaScript sur le suivi des conversions AdWords, le DoubleClick Floodlight, l’obtention des données Google Analytics etc.
Destiné à rendre les webmasters plus indépendants d’une agence de création de site internet à madagascar, l’ajout d’un code JavaScript via GTM est très simple et ne nécessite pas la modification du code source de la page entière. En effet, son interface permet aux utilisateurs d’indiquer aisément une action JavaScript qui doit se déclencher à un moment précis sur une page précise. Un système de suivi de GTM se charge de vous informer si tout fonctionne correctement.

 

Dans l’interface GTM vous avez trois volets à explorer :

Le Tag qui est l’extrait de Code JavaScript à insérer dans votre page.

Le Déclencheur : qui définit le moment où les variables seront exécutées.

Les variables : elles contiennent les informations à utiliser par des balises et des déclencheurs.

 

Et pourquoi a-t-on besoin d’un GTM ?

google tag manager optimisation

On peut être tenté de se demander pourquoi utiliser un GTM pour insérer du JavaScript sur une page web. N’est-il pas plus commode d’insérer directement tous les codes JavaScript dans les pages web ? En effet, c’était le cas avant l’arrivée de GTM, il fallait faire équipe avec le développeur web pour ne pas dire, que l’on était dépendant du développeur web. Avec GTM, vous êtes autonome, et vous avez la possibilité d’opérer directement via cet outil pour insérer des codes de suivi d’urgence sur votre site web.

 

Grâce à son interface facile à prendre en main et son guide précis, tout le monde peut insérer du code JavaScript sur une page web. En d’autre terme, vous avez la main sur tout ce qui concerne les événements et les suivis sur votre site web.

Combiner Google Tag Manager à Google Analytics
Le Gestionnaire de balise (GTM) vous permet d’envoyer des données précises et personnalisées que vous pouvez exploiter dans Google Analytics. Il s’agit de creuser plus en profondeur dans vos données, d’obtenir des détails que vous aviez spécifiés sur votre site afin de mieux évaluer les potentielles d’une page web. Il vous est donc possible de suivre via un code JavaScript la conversion sur une page (téléchargement d’un document ou d’une ressource etc.). Cela vous donnera des informations sur le nombre de personnes ayant téléchargé le document.

Google Tag Manager, un outil puissant à exploiter

GTM présente de nombreux avantages pour les webmasters. Déjà, il faut le dire, Google apprécie que vous vous intéressez à ses propres outils et solutions. Ne vous privez donc pas des avantages inhérents de l’utilisation des solutions Google car la majorité d’entre elles sont accessibles gratuitement, c’est le cas de GTM. Par ailleurs, GTM est facilement manipulable et ne requiert pas de connaissance approfondie en JavaScript. Le webmaster est autonome dans l’insertion des Tags, il dispose d’une interface simplifiée qui lui permet de déboguer facilement et de voir le résultat en temps réel.
Finalement, GTM c’est une solution qui allie à la fois sécurité, précisions et facilité de mise en place des codes de suivi. N’hésitez donc pas à creuser davantage à ce sujet pour mieux exploiter vos données et mieux référencer votre site web.

Suivez-nous sur

Twitter