• HOME »
  • google
  • » Un moteur de recherche Wikipédia secrètement développé ?

Un moteur de recherche Wikipédia secrètement développé ?

La nouvelle a fait trembler le web, il s’avère que Wikipédia planche sur un projet de création de moteur de recherche. Bien que jusque-là très mystérieux, le projet risque d’avoir un impact lourd sur le visage d’internet. Projet ambitieux et très promoteurs, Wikipédia dévoile son intention de rivaliser avec le Géant du Mountain View.

 

Ce document fait aujourd’hui l’objet d’un long débat à la fois au sein de la communauté Wikipédia comme au niveau des utilisateurs d’Internet, sans oublier le petit monde oublié des référenceurs. Il s’agit tout simplement d’une confirmation que Wikipedia travaille bel et bien sur un projet de développement de son propre  Knowledge Engine by Wikipedia. Les premiers indices se sont déjà fait entendre en Janvier quand la fondation a fait savoir qu’il travaillait sur le développement d’un tel projet après avoir reçu une bourse de 250 000 $ de la part de la fondation Knight. Une bourse qui était destinée à desservir uniquement la cause des recherches effectuées au niveau de Wikipédia et de tous les projets Wikimédia.

 

Un moteur de recherche Wikipédia, des nouvelles fonctionnalités

Un moteur de recherche qui prévoit la démocratisation des informations. Comme à l’accoutumé, Wikipédia prône l’accès à l’information exacte et pertinente et dont la participation de tout un chacun serait la plus grande force.

 

Mais là où les plus gros bonnets du marché dont Google / Yahoo, mettent le plus leurs pieds, Wikipédia n’y sera pas. En effet, Wikipédia souhaite mettre en place un moteur de recherche plus axé vers l’information plutôt que vers les intérêts commerciaux. Tout en déplorant que « les moteurs de recherche commerciaux dominent le secteur de la recherche sur internet… » Selon ce document du 11 février.

 

Très concrètement comment Wikipédia verrait-il son nouvel moteur de recherche ?

  • Transparente : les sources des informations seront au cœur des priorités
  • La curation des contenus attesteront de la qualité des informations
  • Les métadonnées seront Open Source.
  • Protection accrue des Utilisateurs en gardant aussi privée que possible les requêtes envoyées
  • Un moteur de recherche sans publicité
  • Et collaboratif pour favoriser le partage d’informations.

Des détails ici : http://wittylama.com/2016/02/15/knowledge-engine-by-wikipedia/

 

Un démenti presque immédiat

Alors que la nouvelle ait été sulfureuse, le démenti émis par le cofondateur de Wikipedia, Jimmy Wales ici a remis aussi rapidement les communications sur les rails. D’ailleurs, la confusion continue et affecte même les grands esprits de cette grande et solide communauté qui se plaignent (pour la première fois) du manque de transparence de la part des dirigeants de cette vaste communauté.

 

Ce démenti ayant été appuyé par la fondation Wikipédia a bouleversé la communauté qui une fois encore se retrouve dans une situation très mouvementée.

 

Et alors ?

On peut s’imaginer que le gros problème au niveau de ce projet n’est pas celui de la création d’un moteur de recherche signé Wikipédia mais bel et bien de l’emprise dont le Géant Google a sur les fond d’action de Wikipédia (les donateurs Wikimédia). Mais peu importe l’issu de cette situation fragile qui remet en doute la confiance de la communauté Wikipédia à ses mentors, le document a bel et bien publié et l’intention y est et même s’il s’agit d’un projet sur le long terme, les webmasters et agence de référencement doivent à eux aussi s’apprêter à de tel changement.

Suivez-nous sur

Twitter