• HOME »
  • netlinking
  • » Le maillage interne : concevoir son SEO à partir d’un fondement solide

Le maillage interne : concevoir son SEO à partir d’un fondement solide

Le socle d’une optimisation SEO réussie c’est le maillage interne. Il s’agit de l’art de lier les différents éléments constitutifs d’un site entre eux (pages, articles, produits, catégories etc.). Le noyau dur du référencement naturel c’est la logique respectée par ce maillage interne. On ne peut croire à un succès, ou à un quelconque résultat SEO sans avoir pris soin de lier stratégiquement ces éléments. Pourtant, il existe de très nombreux sites qui se trompent dans la mise en place du maillage interne. Soit ceux-ci tombent dans le cannibalisme de liens où l’on envoi des centaines de liens internes vers une seule page, soit ils font sortir des centaines de liens depuis une page. Ces deux techniques ne sont pas préconisées, découvrons ensemble alors les bonnes pratiques à suivre pour mettre en place une structure solide de son référencement.

 

Maillage interne, comment bien se tromper ?

optimisation du maillage interneOn n’y va pas pêle-mêle quand on met en place le maillage interne. On peut même dire que c’est une intervention chirurgicale dont le référenceur web doit apprendre à peaufiner sa technique. Le véritable problème en fait, c’est quand on essaie de bien faire mais au lieu d’obtenir le résultat escompté, on se retrouve avec une structure interne désordonnée et sans cohésion. Il existe deux raisons qui entrainent ce genre de situation :

  • L’envie de tout servir sur un même plat. Le but d’un référenceur qui a collaboré avec Google depuis quelques années, c’est de fournir la meilleure expérience utilisateur. Il s’agit en quelques sortes de fournir à l’utilisateur (au visiteur du site) les informations dont il est venu chercher. Il y a alors un problème quand toutes les informations ne sont pas centrées sur une seule page. Le webmaster doit lier les pages entres elles. A priori, il n’y a pas de problème à lier une ou deux pages entre elles, cela est d’ailleurs préconisé en SEO, par contre, si on lie une page à plusieurs dizaines d’autres, on risque de perdre le lecteur et on dilue le Jus SEO de la page en question.
  • On joue dans la cour des Old-School SEO. Si vous êtes dans le référencement Google depuis longtemps, vous savez combien les liens comptes dans le classement des sites dans les SERP (Search Engine Results Pages). Cette constatation vient aussi répercuter la structure interne des sites web. En effet, certains webmasters qui souhaitent booster le référencement d’une page n’hésitent pas à lui envoyer des centaines de liens internes. S’il y a complémentarité entre le contenu de chaque page, il y a raison d’être des liens. Par contre, des liens pointés à la va-vite sur une page interne pourrait tout aussi diluer la performance SEO du site.

 

Penser SILO partout

S’il est facile de se tromper, il est tout aussi facile de remédier à ce problème. Il faut penser SILO. Le silo consiste à regrouper les idées sous forme d’entonnoir que l’on prendre soin de lier entre elles. Chaque idée peut être représentée par une page. L’idée mère sera donc liée à des idées filles et progressivement la structure en Silo trouve sa place. La création du siloing d’un site web permet d’avoir toujours un contrôle sur la structure en générale de son maillage interne. L’art de préparer son site pour le référencement naturel serait donc de planifier le SILO de celui-ci.

Suivez-nous sur

Twitter