Les 2 plus gros facteurs de ranking en Seo

Il existe plus de 200 critères à analyser avant qu’un site ne soit affiché en première page de Google. Il existe dans ces facteurs de ranking un certain ordre d’importance. Le fait de connaitre ces facteurs les plus importants vous permet de mieux vous concentrer sur ceux-ci afin de pouvoir développer une stratégie de référencement efficace.

 

Alors, comment booster son SEO ?

Lors du Webpromo.Expert de mars 2016, Google par le biais d’Andrey Lipattsev (Search Quality Senior Strategist chez Google) avait clairement indiqué aux référenceurs les 2 facteurs de référencement : il s’agit du contenu  et des backlinks (voir la vidéo). Cette révélation n’est sans doute pas une surprise pour les Seo avertis qui la voit comme étant une confirmation sur ce que le Seosphère avait pensé jusque-là. Par contre, en 10 ans, cette annonce officielle est la plus claire de la part de Google sur les 2 principaux leviers du SEO à travailler. Google avait d’ailleurs poursuivi que l’un ou l’autre des deux facteurs pouvait être considéré comme premier ou second facteur important.

Le contenu : un important facteur de ranking

contenu et referencement

Si Google avait annoncé que le contenu était l’une des pierres angulaires du SEO, c’est qu’il continue sa conquête d’améliorer davantage ses résultats de recherche. Pour s’y faire, Google avait déjà lancé son Algorithme Panda pour détecter les contenus de mauvaise qualité et pénaliser les sites qui les proposent.  D’où, aujourd’hui plus que jamais, les référenceurs et propriétaires de site sont obligés de créer encore plus de contenu de qualité pour booster le référencement naturel de leur site.

 
 
 
 
 
 

Les backlinks : le Seo en a encore grand besoin

importance des backlinks

Pour ranker plus rapidement dans les résultats des recherches, il faut obtenir des backlinks. Il s’agit de ces précieux liens qui proviennent d’un site tiers pointant vers votre page. Livrer à une lutte sans fin contre le web spam, Google avait aussi lancé un Algorithme nommé Pingouin pour lutter contre les sites abusant des techniques de netlinking douteuses. Ainsi, pour que le profil de votre backlink puisse tenir la route, il faut que celui-ci soit accepté par Google. Vous pouvez très aisément analyser votre profil de backlink grâce à des outils tels que MajesticSeo ou Ahrefs, vous pouvez aussi faire appel à une agence seo pour effectuer une analyse en profondeur.

 
 

Un troisième facteur de positionnement

On dit qu’il n’y a jamais deux sans trois, donc voici en bonus le troisième critère de ranking de Google. Si vous étiez dans le Seo pendant un moment, vous avez sûrement une idée de quoi il s’agit. En effet, lors de son lancement, Google avait annoncé que Rankbrain serait le 3ème facteur de positionnement d’un site dans les SERPs. Il s’agit de la technologie machine learning  de Google. Son objectif étant de comprendre la requête envoyée par un internaute avant de ressortir le résultat de recherche approprié. A chaque instant, Rankbrain s’enrichit des recherches envoyées par les internautes pour moduler le classement des sites dans les Serps.

 

Bref, ces 3 critères de positionnement vous donnent déjà une idée de l’étendue de travail qui vous attend en Seo. N’oubliez surtout pas d’ailleurs qu’il existe les autres critères qui pourront certainement faire la différence. En effet, tout le monde devrait connaitre les principaux critères de classement, pour faire la différence, il faudra  sans doute creuser un peu plus loin.

Suivez-nous sur

Twitter