3 techniques infaillibles pour assurer une expérience utilisateur réussie sur votre site web

L’un des critères de qualité d’un site, c’est sa capacité à retenir les visiteurs. Toutes expériences négatives comme les informations introuvables, la difficulté de la lecture, le temps de chargement trop lent… font fuir votre lectorat. Pourtant, le comportement du lecteur / visiteur est crucial pour référencement naturel, car Google prend en compte le paramètre « User Experiency » dans le Score qualité d’un site web. Voici donc 3 conseils pour créer un site agréable à visiter et qui offre une meilleure expérience utilisateur pour les internautes.

 

Donner à l’internaute les informations qu’ils recherchent

Le pire des expériences utilisateurs, c’est d’avoir visité une page sans avoir trouvé le contenu souhaité. Ceci résulte parfois de l’utilisation de la technique du putaclic dans la création des titres des articles. Cette technique consiste à créer un titre accrocheur incitant l’internaute à cliquer sur un lien. A son arrivée sur la page, il est submergé d’informations inutiles et imbuvables.

expérience

 

 

 

 

 

 

Donner l’information utile au lecteur signifie d’abord, ne pas noyer l’information par des visuels et des textes partout sur la page. Soyez direct, soyez concis dans votre discours. Mais surtout, mettez en place une hiérarchie dans la conception de vos pages web. L’organisation des informations facilite la navigation et permet à l’internaute d’être à l’aise lors de sa visite sur votre site.

Des outils tels qu’un plan du site et un moyen de rechercher à l’intérieur aideront également le lecteur à se retrouver dans votre site web.

 

Lire aussi : Optimisation on-page : 10 techniques à pratiquer

 

Une rédaction épurée, paragraphes soignés, titre bien rédigé

Quand il s’agir d’offrir une expérience utilisateur inoubliable, il faut se baser sur la teneur du contenu. Qu’avez-vous de plus à offrir à l’internaute par rapport à vos concurrents ? Les textes que vous allez poster doivent répondre au moins à un besoin de l’internaute, celui-ci doit apporter de la valeur ajoutée.

zone chaude

 

 

 

 

 

 

Par la suite, il faudra penser à aérer le contenu. Utilisez des paragraphes pour morceler votre page. Un bon contenu se doit d’être agréable à lire. Une page constituée d’un seul bloc d’article fera certainement fuir vos visiteurs. Au lieu de procéder ainsi, pensez à la navigation et faites des paragraphes pour vos articles.

De même que pour les titres des articles optimisés SEO. Soyez explicite. Donnez déjà les informations qui pourraient intéresser les visiteurs à partir du titre. Si votre titre est bien rédigé, vous avez plus de chance de retenir vos lecteurs.

 

à visiter : Avenir du content marketing en 2017 : qu’est ce qui marchera ?

 

Attention aux zones chaudes de la page : gras, italique à utiliser avec parcimonie

Le fait de vouloir trop attirer l’attention du lecteur conduit souvent à l’erreur. C’est le cas de l’utilisation des textes en gras et en italiques que nous appelons ici zones chaudes. Dans un premier temps, les textes mis en valeur attirent l’œil, mais il faut faire attention à ce qu’ils ne gênent pas la lecture.

seo

 

 

 

 

 

 

 

Il arrive en effet qu’un webmaster surcharge une page de contenu en gras pour booster le référencement naturel. Mais si on y réfléchit à deux fois, on sait que c’est la qualité du contenu qui compte aujourd’hui et non l’abondance de mots en surbrillance ou en gras. Donc, au lieu de nuire à l’expérience utilisateur, mieux vaut privilégier le confort de lecture.

 

Bref, l’expérience utilisateur, ça se travaille

Un internaute, c’est un être pressé. Il lui faut juste 1 à 2 secondes pour choisir de rester sur une page ou la quitter. Soyez donc captivant afin d’attirer l’attention de vos chers visiteurs, mais surtout offrez du contenu intéressant et bien organisé, car ce n’est qu’à ce prix que vous allez pouvoir créer un site mémorable.

Suivez-nous sur

Twitter