6 techniques Off-site à utiliser pour construire son E-réputation

Avoir une e-réputation solide renforce la note de confiance des futurs clients. Cependant, avec les concurrents qui ne laissent aucun droit à l’erreur et la course effrénée des acteurs en ligne pour s’imposer comme marque de référence, la guerre est loin d’être gagnée d’avance. Il faut donc travailler son e-réputation avec des actions on-site et off-site. Cet article vous aide à concevoir la stratégie efficace pour peaufiner l’e-réputation de votre marque grâce aux actions off-site. C’est parti !

 

SEO off-page et on-page, inséparables, mais très différents

Quand on parle d’E-réputation, on pense tout de suite aux avis postés par les utilisateurs, les fans, les internautes sur une marque. On sait qu’avant d’adhérer à une marque, les gens consultent d’abord des tas d’informations sur le web. Il faut donc maîtriser les avis ou du moins les connaître. Le rôle du SEO off-page consistera à envoyer des signaux positifs sur une marque. D’où, le fait d’avoir un site qui remonte bien dans les résultats de recherche ne signifie pas forcément qu’on a une bonne e-réputation. Les backlinks, bien qu’importants en terme SEO ne garantissent pas l’E-réputation, car au bout du compte, ce sont les interactions autour de la marque par les utilisateurs qui façonneront l’E-réputation. De son côté, le SEO vu au prisme du netlinking n’est qu’un moyen d’envoyer des signaux positifs aux moteurs de recherche sur la confiance qu’ils doivent accorder à notre site.

 

Bâtir une e-réputation solide : comment s’y prendre ?

On peut travailler son e-réputation de plusieurs façons et selon l’angle désiré. La qualité du produit/ service proposé ; la notoriété de la marque et les attentes du client. Voilà en quelque sorte les principaux facteurs à prendre en compte pour bien débuter le travail.

 

Des produits de qualité commercialisés par une marque de référence

La qualité du produit proposé à la clientèle est l’un des plus gros facteurs importants de l’E-réputation. Si vous commercialisez des produits de haut de gamme, soyez-en à la hauteur. En effet, on ne peut pas empêcher les gens de discuter et de débattre sur leur appréciation d’un produit. Par contre, on peut les influencer à ne parler que des choses positives sur celle-ci. Et pour y parvenir, la solution c’est de toujours veiller à ce que le produit commercialisé soit de très bonne qualité.

 

Avoir un service client efficace

Le service client vient en aval des actions marketing. Il s’agit alors de démontrer que le client s’est tourné vers une marque de référence en ayant choisi votre marque. Le but d’avoir un service client de qualité est avant tout de permettre au client d’avoir la meilleure solution possible à ses problèmes. Ainsi, le service client s’assure que toutes les solutions ont été analysées afin de mieux rendre service au client.

 

Se concentrer sur les besoins réels de l’internaute

L’optimisation des sites web et des produits en ligne a pour objectif de rendre le produit visible sur le web afin que les gens puissent les acheter plus facilement. Dans ce contexte, il faut s’assurer que les gens puissent trouver le produit en adéquation avec le lien qu’ils ont cliqué dans les résultats de recherche. Pour se faire, il faut de la cohérence entre le type de produit présent sur une adresse web et les mots-clés utilisés pour positionner ce produit dans les résultats des recherches.

 

L’un des soucis des webmasters, c’est la difficulté de connaitre les besoins réels des consommateurs, mais même pour ce genre de problème, il existe des outils qui peuvent faciliter la tâche d’identification des besoins. Google suggests, Answerthepublic.com en sont des bons exemples. Ces outils analysent les recherches des internautes et vous proposent des mots-clés, voire des phrases susceptibles d’être tapées par les internautes pour trouver un produit précis.

 

Ne pas oublier la présence dans les canaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des canaux de communication sur lesquels, toutes les marques doivent être présentes. La raison est évidente, la majorité des internautes utilisent au moins un compte sur leur réseau social préféré. Ils y cherchent des avis et des informations à propos d’un sujet/d’une marque ou d’un produit. Il faut donc être là pour répondre aux questionnements des clients potentiels quand ils les posent.

 

Travaillez avec les influenceurs

Chaque média social dispose de son lot de gurus. Il s’agit des influenceurs qui donnent aux utilisateurs lambda des informations censées les mettre en confiance sur un « sujet » donné. De ce fait, il est important de nouer des relations durables avec ces personnes. Le fait que les influenceurs parlent de votre marque ou de votre boutique peut vous créer du trafic exceptionnel et améliore en même temps le ROI de votre investissement en e-marketing.

 

Ne restez pas dans votre coin, exprimez-vous

Avoir un site sur lequel présenter ses produits, tenir un blog pour partager les nouveautés et animer son compte dans un réseau social ne suffit pas pour façonner une e-réputation solide. Il faut aussi s’exprimer, donner des avis et/ou se défendre dans les différentes plateformes participatives : forums, blogs, podcasts, etc. Attention, il ne s’agit pas ici de faire du Spam dans l’espoir qu’un internaute suive le lien vers votre site. Il s’agit plutôt de participer aux débats et de placer des commentaires intelligents pour nourrir une E-réputation positive de la marque.

Suivez-nous sur

Twitter