A quel moment faut-il faire un audit SEO ?

L’optimisation d’un site internet est un travail à réaliser avec parcimonie. En effet, être visible sur la première page de Google est un objectif, mais le chemin pour y parvenir est parsemé de défis. Certains sites qui sont arrivés en tête de classement de Google trébuchent, d’autres n’arriveront jamais à la première page des résultats de recherche ; certains ne seront jamais connus par les internautes… donc si l’un de ces problèmes vous est déjà arrivé, peut-être qu’il est temps d’effectuer un audit seo ?

 

Un audit seo, pourquoi faire ?

Disons qu’un audit SEO d’un site web c’est comme le passage obligatoire d’une voiture de course dans un atelier de construction. Avant de procéder à la construction de votre bolide, vous vous assurez de comprendre le type de piste à suivre, la catégorie de la concurrence, l’objectif visé etc. C’est à peu près pareil dans la vie d’un site web. Avant de se projeter dans la création proprement dites de celui-ci, il faudra d’abord effectuer une étude au préalable de l’environnement web dans lequel on souhaite positionner son site. La raison de cette étude étant toute simple : vous allez entrer dans un milieu déjà habité par des milliers de concurrents. Vous êtes donc obligé de travailler à fond votre SEO pour vous faire une place parmi ces concurrents. Il est par ailleurs normal qu’un référenceur madagascar cherche à devancer ses concurrents dans les résultats de recherche. Tout ceci pour dire que l’audit SEO est le plan stratégique que vous allez mettre en place pour décrocher la meilleure place dans Google.
 
 

Quand réaliser un audit SEO ?

Voici l’épineuse question sur le moment opportun de réaliser ou de faire réaliser un diagnostic seo de son site internet. Voici les pistes à suivre :
 
Avant de promouvoir votre site web, vous êtes obligé de réaliser un audit pour développer tous les leviers de référencement naturel déjà incorporé dans votre site web. Cet audit vous permettra de booster les atouts SEO de votre site. D’où, n’hésitez pas à fouiller de fond en comble votre site web tout neuf, allez dans les code, le serveur, les images, les titres… vérifiez tout. Puis lancez-vous dans le diagnostic de vos plus redoutables concurrents. Comment fonctionnent-ils ? la structure de leur site ? les liens qu’ils obtiennent ? etc. Grâce à cette analyse poussée vous allez pouvoir établir une stratégie d’optimisation seo optimale. 
Un autre cas très typique qui mérite urgemment le lancement d’un audit seo, c’est la chute brutale de positionnement de vos mots-clés dans le SERP. Avouez que ce n’est pas rationnel de rester les bras croisés alors que vos mots-clés tombent un à un dans le SERP. En effet, plusieurs raisons peuvent provoquer la chute de vos mots-clés.

  
Vous avez arrêté vos actions SEO car vous êtes submergé par autres choses

 
Vos concurrents ont pris du poil de la bête et s’acharnent pour vous éjecter de votre place.

 
Votre site a été frappé par une pénalité manuelle ou algorithmique de Google.

 
Des erreurs de modification se sont glissées lors de modification de fichier sensible. 

img_1

 

Dans tous ces cas, un audit SEO s’impose. Diagnostiquer la raison de la chute. C’est un travail fastidieux qui vous demandera de l’application. Vous pouvez choisir de confier l’audit de site web par une agence seo qui vous présentera de façon succincte les raisons pour lesquels vous n’occupez plus votre place d’avant.

 
Des gros changements sur la toile méritent aussi la remise en question de vos précédentes actions d’optimisation. C’est le cas par exemple des mises à jour des filtres Google qui frappent plusieurs centaines de site à chaque fois. Ces mises à jour tendent à proscrire dans le manuel des webmasters les vieux pratiques SEO. Des pratiques qui ne sonnaient pas faux avant mais qui sont devenus le talent d’Achille des old-school seo. Ainsi, dès qu’un changement majeur s’annonce, empressez-vous de remettre en question votre approche seo et effectuez un audit SEO si nécessaire.

 
Un contexte de refonte de site web est tout aussi une raison valable de procéder à un audit de référencement. L’idée ici c’est de s’assurer de ne pas perdu du jus seo lors des opérations. Il vous faudra avoir un tableau de bord qui vous aidera à mieux comprendre les impacts de la refonte sur votre performance SEO. Une fois votre site relooké et bien joliet, il est temps de s’adonner à l’aval des choses c’est-à-dire à l’audit SEO. Détectez les liens cassés ; les pages orphelines ou oubliées ; les images qui ne sont pas optimisées etc.

 
 
En somme, un site web performant, c’est un site web qui passe régulièrement par un audit seo. Toute stratégie de référencement découle d’une analyse en profondeur du site. C’est avec des données réelles et des recommandations pertinentes que vous allez réussir à vous frayer une place dans le top liste de Google.

Suivez-nous sur

Twitter