Apprenez à référencer vos articles

Le contenu éditorial est une épine dorsale du SEO. Alors, quand vous avez terminé un bel article, vous souhaiteriez maintenant que Google puisse l’indexer. Comment allez-vous faire pour référencement votre article dans Google? Voici les astuces.

Pensez comme un humain

Et oui ! C’est la base du web social. Arrêtez de penser que Google est une machine qu’il faut nourrir avec des mots-clés. Pensez plutôt aux gens qui vont visiter votre contenu. Seront-ils enclins à se faire bombarder d’expressions techniques et de mots-clés quand-ils viendront sur votre site ? Non en fait, ce qu’ils recherchent c’est une information facile à comprendre écrit avec du langage humain. Donc, Dialoguez avec vos visiteurs.

Trouvez les bons mots-clés

On y est, les mots-clés. Vous savez ces expressions sur lesquels vous souhaitez que votre article apparaisse dans les résultats des recherches ? En fait, vous devez les choisir parcimonieusement. Heureusement, il existe des outils pour cela : Google Planificateur de mots-clés, SEMRush, Keyword Discovery tool, vous trouverez un article à ce sujet ici.

Attention, encore une fois pensez aux lecteurs. Utilisez vos mots-clés avec grande modération. Un contenu sur-optimisé vous expose à des pénalités Google et risque en même temps de faire fuir votre audience.

Travaillez votre titre

Le titre est un élément clé dans l’optimisation d’un article. Créez un titre qui attire et qui incite les gens à en savoir plus. Si possible, ajoutez-y une petite dose de mot-clé pour le référencement.

Visez la longue traine

Il s’agit d’une des techniques de référencement les moins discutées sur la toile mais demeure quand même très exploiter par les agences de référencement. La longue traine c’est la requête longue tapée par l’internaute pour trouver une information précise. Exemple : une requête sur le mot-clé « voiture » fait remonter des millions de résultats dans Google tandis qu’un mot-clé : « location de voiture mariage noire dans Paris pas cher» ne fait remonter que quelques résultats assez précis. D’où il serait alors plus judicieux de travailler vos articles sur ces mots-clés précis pour toucher une cible bien spéciale.

Placez au bon endroit

objectif seo

Une fois que vous avez rédigé votre contenu ? Où allez-vous le placer dans votre site ? Pensez à une arborescence logique et facile à naviguer. La hiérarchisation du contenu est un facteur important aux yeux des moteurs de recherche, c’est pourquoi, vous devez placer les bons contenus au bon endroit. Ne placez pas votre contenu sur une page orpheline, ne le perdez pas dans des sous-catégories qui n’apportent rien à votre référencement. Faites en sorte que votre article soit accessible après 3 clics sur votre site.

Partagez vos contenus

Pour faire connaitre un article, les médias sociaux sont vos tremplins. Partagez votre publication dans tous vos réseaux sociaux et faites le maximum de tam-tam. Plus votre contenu est partagé, plus vous avez de chance de gagner la confiance de votre cible.

Laissez champ libre à la discussion

L’interaction est devenue un maître-mot sur la toile. Si vous faites le buzz sur un sujet et qu’une communauté s’est créée pour discuter d’un sujet que vous avez rédigé, laissez les gens s’exprimer. Les commentaires signifient que des gens vous lisent et qu’il existe bel et bien une communication entre vous et votre lectorat.

Redonnez une seconde vie à vos anciens contenus

Vous aviez eu un article qui apportait pas mal de visiteur pour votre site ? Pourquoi ne pas le remettre au gout du jour ? L’astuce consiste à mettre à jour vos anciens contenus. La mise à jour d’un contenu peut parfois être une obligation surtout si vous aviez partagé des tutoriels et des informations obsolètes. Par ailleurs, redonner vie à vos anciens articles vous permettra de faire une petite piqure de rappel à vos lecteurs sur l’importance de certaines informations.

 En somme

La stratégie du contenu est encore très plébiscitée. En regard du nombre mirobolant des supports de publicités payants qui ont un effet immédiat sur la communication digitale, l’apport de la stratégie de contenu lui, demande plus du temps et du travail avant de porter ses fruits. Cependant, tout référenceur qui se respecte doit plus que jamais comprendre que « le contenu est roi ». Pour terminer voici une petite question : vous, pour qui créez-vous du contenu ?

 

Si vous n’avez pas encore lu la série sur l’optimisation du contenu, revisitez nos articles sur:

  1. Le contenu : pilier de votre présence en ligne
  2. Evaluez la qualité de votre contenu

Suivez-nous sur

Twitter