Astuces pour optimiser vos campagnes de mailing

L’e-mailing est une des techniques marketing le plus utilisées par les sites e-commerce. Elle a sa place dans tout le processus de vente : lancement du produit, commercialisation et retargeting. Il s’agit alors d’un levier important du marketing digital. Cependant, le mailing ne connait pas toujours un succès auprès de ses destinataires. Découvrons les causes de certains échecs et les solutions apportées pour obtenir un taux d’ouverture plus important.

 

Utilisation d’un ton « trop professionnel »

S’il existe une réglé d’or à respecter sur la communication en ligne, c’est de rester naturelle. Quand vous allez envoyer vos mailings, optez pour un email contenant votre nom et prénom plutôt qu’un mail professionnel du type « info@nomdevotreentreprise.com ». Les gens apprécient le fait de communiquer avec des vraies personnes qui leur font comprendre qu’ils sont importants. D’où, un mail personnalisé vaut bien plus que 10 mails promotionnels qui ne seront même pas ouverts.

 

Tourner autour du pot

Quand vous allez envoyer votre mailing, assurez-vous que le pré-header soit court et précis. Si les gens se connectent à partir de leur Smartphone, il se peut qu’ils ne s’intéressent pas à votre long discours. Pensez donc à raccourcir vos propos de 30 à 35 mots. C’est la longueur acceptable dans laquelle vous allez pouvoir certains aspects incontournables de votre nouveau produit/service.

 

Ne pas connaitre sa cible

cible emarketing

Le fait de ne pas connaître la cible occasionne l’échec d’une campagne de mailing à Madagascar. La notion de segmentation est ici une obligation. En classant vos cibles dans une grille de classement claire, vous allez pouvoir formuler vos mails en fonction de leurs attentes. Les prospects qui reçoivent des mails personnalisés avec des produits qui correspondent à leurs besoins sont plus enclins à poursuivre leur démarche pour aboutir à un achat. Par la même occasion, il faut veiller à ce que la base de données du mailing soit toujours d’actualité. Travailler sur une base saine peut vous permettre d’économiser quelques envois à des mails qui ne sont plus opérationnels ou qui se sont désinscrits à la newsletter.

 

Connaitre le bon moment pour envoyer les mails

Le timing est aussi crucial dans l’envoi d’une campagne de mailing. Ici, il est souvent difficile d’annoncer une heure précise ni un jour précis. Par contre, vous pouvez vous baser sur vos expériences antérieures et visualiser vos données afin de connaitre le moment propice pour envoyer vos mails. Néanmoins, une bonne partie des envois des mails s’effectuent avant 10h donc, essayez de prendre en compte ce paramètre lors de vos prochains envois.

 

Voilà quelques astuces pour bien vous préparer à votre prochain envoi d’emailing. Si vous avez un projet d’envoi de mailing à faire traiter par une agence web, contactez Primo Référencement.

Suivez-nous sur

Twitter