Avenir du content marketing en 2017 : qu’est ce qui marchera ?

2017 arrive, il est temps de se pencher sur l’avenir du content marketing en prenant note des changements amenés par l’année 2016. Ce qui est vrai, c’est que cette année aura été marquée par la sortie des deux principaux facteurs de ranking dont figure le contenu. Chacun a essayé de créer du contenu pour plaire à Google, quel en est le résultat ? En cette fin d’année, il va falloir lever un peu la tête du guidon et voir ce qui a marché et identifier ce qui marchera dans les années à venir.

Le content marketing brille de mille feux

Lire des articles de blog par ici ! Visiter un blog SEO par là… professionnels et amateurs en SEO s’accordent à dire que le contenu est roi. La course vers la création de contenu n’est donc pas prête de s’estomper tout comme le succès miroiter par ce pilier du SEO. La production de contenu est devenue le pilier même de la stratégie de référencement. C’est à juste titre que l’on dit qu’il faut rédiger pour les lecteurs, mais au final, et derrière cette course acharnée dans la production de contenu, on cherche avant tout à donner un peu de feuilles de bambou à Panda (voir un article sur le filtre Google Panda).

En outre, si ce n’est pas pour Google que l’on rédige, c’est pour le lecteur. Le lecteur ou le consommateur final qui doit être au centre des préoccupations se trouve alors submergé par une quantité monstre de contenu proposé par les sites web indexés dans les résultats de recherche. D’où, si on veut se démarquer et si on souhaite rester dans la course, il va falloir continuer à innover et à proposer quelques d’intéressant  à son audience.

Quel type de contenu produire en 2017 ?

Le content marketing a donné une grande place aux contenus visuels : vidéos, animations, infographies et images… feront très certainement la différence. Ce qui n’écarte en rien l’importance du contenu éditorial. En effet, à quoi servirait une vidéo sans un bon script ? Ou une image qui ne véhicule aucun message. Derrière les contenus visuels, on retrouvera alors l’éternel contenu texte (optimisé SEO ;-)).

choisir mot-cle contenu
Dans cette élancée, il faut remarquer une chose, l’importance de la connaissance de la cible. Qu’est-ce que les gens aiment vraiment et qu’est-ce qu’ils attendent une fois arrivés sur votre site. Pour répondre à cette question, découvrez l’article sur le Big Data. L’idée c’est d’avoir une idée très précise du type de contenu qui marche auprès de la clientèle. A l’aide des données issues de la Big Data, vous pourrez obtenir les informations nécessaires à l’établissement de votre calendrier de création de contenu en fonction du souci des clients.

D’un autre côté, il faut voir dans la teneur même des contenus proposés au public. En effet, si on dépense autant de temps à créer du contenu et à vouloir faire le buzz, il faut avant tout prendre le temps de créer du contenu qui accroche. Au lieu de créer un article de 400 mots en 1 heure, pourquoi ne pas s’attarder 1 ou 2 jours à créer du contenu riche en information que les gens utiliseront comme référence ? C’est à force d’accepter cet effort que l’on peut croire en un véritable succès du content marketing.

Créer, partager, recycler

Avec ces trois mots, vous allez pouvoir exister sur le marché en ligne. En effet, il ne s’agit pas de créer du contenu, il s’agit aussi d’en faire la promotion. Aussi, avoir un bon contenu ne fait pas tout, il faut chercher à faire le buzz et à faire connaitre le contenu par un public toujours plus large et plus intéressé.

 

Avec internet, le système de partage d’information n’a jamais été aussi puissant. D’un simple clic, ici et là, et votre contenu arrive aux quatre coins du globe. Ouvrez donc la porte au partage pour que vos contenus puissent apporter réellement des intérêts marketing.

 

Le recyclage : voici un terme qui devrait faire l’objet d’un texte entier. En effet, il existe énormément de blogs ou de sites qui partagent des contenus utiles et agréables à lire qui ne font pas suffisamment de recyclage pour donner une seconde vie aux articles. Pourtant, en actualisant les informations sur un article ou en citant un article dans une nouvelle publication, on affirme déjà nos soucis constants de qualité d’information. Les gens ont en effet tendance à apprécier les textes mis à jour; cela leur procure plus de confiance sur l’importance des informations diffusées.

 

Mesurer et recadrer les actions d’optimisation du content marketing

mesurer content marketing

 

L’avantage de travailler sur internet, c’est la possibilité de tout mesurer. Vous pouvez mesurer vos actions SEO à l’aide de Google Analytics. Vous avez aussi la possibilité de jouer avec les chiffres sur les partages sociaux en découvrant les statistiques de vos partages.

 

Les différents chiffres vous permettent par la suite de recadrer les actions afin de vous permettre de comprendre les vraies attentes des internautes. N’hésitez donc pas à remettre en question vos actions en fonction des chiffres qui vous sont procurés par les différents outils d’analyse en ligne.

Suivez-nous sur

Twitter