Ces pratiques SEO que Google pénalise

Aucun référenceur ne devrait ignorer l’existence des pénalités Google. Mise en ligne dans le but de nettoyer le web des sites qui ne respectent pas ses consignes, les filtres de Google ont été déployés et restent actifs continuellement. Le fait est que, même conscient de l’existence de ces filtres, certains webmasters vont encore à l’encontre des recommandations de Google. D’autres propriétaires de site ne sont que dans le petit bain du SEO et ne savent pas forcément quelles techniques SEO sont bonnes et quelles sont les mauvaises. Donc, voici une piqure de rappel sur les différentes techniques de référencement qui peuvent exposer votre site aux pénalités Google.

 

Mais d’abord les pénalités

Depuis toujours, le but de Google était d’offrir aux internautes des sites de qualité. D’où tout site internet qui ne détient pas un certain seuil de qualité pourrait être pénalisé. Ici, il existe deux types de pénalités applicables.

pratiques seo pénalisée
  • Les pénalités algorithmiques : il s’agit des pénalités infligées par les Algorithmes de Google. En effet, pour sélectionner les meilleurs sites à afficher dans le SERP, Google utilise des Algorithmes dont les plus connus sont : Google Panda qui veille à la qualité du contenu et Google Pingouin qui analyse tout l’aspect du netlinking… A eux seuls, ces Algorithmes peuvent sévèrement impacter sur le classement d’un site dans le SERP. Il est toutefois possible de sortir d’une pénalité Google mais cela implique un véritable travail de fourmis.

 

  • Les pénalités manuelles : Chez Google, il y a des êtres humains qui analysent la qualité des sites affichés dans les SERPs, on les appels les « quality rater ». Leurs missions seront de s’assurer que les internautes soient satisfaits des résultats de recherche présentés par Google afin qu’ils ne se tournent pas vers d’autres moteurs de recherche. Dans le cas où un site est pressenti comme étant de mauvaise qualité, Google envoie au webmaster des messages d’avertissements sur l’état de référencement du site. Si aucune amélioration n’est opérée pour corriger les failles, la pénalité tombe. Comme dans la pénalité Algorithmique il est aussi possible de sortir d’une pénalité manuelle en corrigeant les erreurs envoyées par Google.

 

  • Plusieurs pénalités cumulées : il arrive qu’un malheur en entraine un autre. Un site peut alors écoper de plusieurs sanctions à la fois manuelle et Algorithmique de Google. Voici un article de Mathieu Chartier du blog Internet Formation qui explique comment cela se passe.

 

Pourquoi votre site est-il pénalisé ?

Il existe plusieurs raisons qui font que Google décide d’infliger des pénalités à un site web.

  • Bourrage de mots-clés : où un webmaster répète plusieurs fois les mêmes mots-clés dans le but de faire croire aux bots que la page du site comporte de nombreuses informations sur le sujet.
  • Une conception qui ne respecte pas les normes. Avant il y avait la norme du W3C au niveau du codage du site et puis le RWD ou Responsive Web Design vient s’ajouter à ce critère. Vous pouvez d’ailleurs voir l’article rendre votre site SEO Mobile pour en savoir davantage.
  • Le contenu : du contenu de qualité est plus que jamais demandé. Pas de dupliqué, écrit pour informé mais non pour être suroptimisé. La suroptimisation entraine inévitablement une pénalité. Dans la même foulée, évitez de poster du contenu généré automatiquement au détriment de vos précédents efforts.
  • Des liens nocifs : liens cachés, backlinks issus de source de mauvaises qualités, liens suroptimisés, systèmes de partenariat entre des sites de différentes thématiques… les liens sont les clés de voute du SEO mais ils peuvent aussi être des sables mouvants.
  • Facteur technique : comme il s’agit d’offrir aux internautes une meilleure expérience utilisateur, vous devez travailler les aspects techniques du site : un temps de chargement trop lent, des pages qui ne s’affichent pas correctement, présence de page 404 etc. sont des facteurs de pénalisations du site.

En somme, tout ce qui est action destiné à manipuler les robots d’indexation de Google pour obtenir un meilleur classement dans le SERP pourra entrainer une pénalité. D’ailleurs, avec la dernière mise à jour de Google Pingouin 4.0 et le déploiement en temps réel de ces Algorithmes, Google sera en mesure de détecter plus rapidement les sites qui font ces mauvaises pratiques SEO.

 

Il est donc temps pour chaque Webmaster de revisiter leurs approches du SEO et surtout de lancer un audit de référencement pour avoir une idée de l’état de son référencement naturel actuel.

Suivez-nous sur

Twitter