Débuter en référencement : les 7 points à maîtriser

La majeure partie des sites web obtienne du trafic grâce aux moteurs de recherche. Ce qui rend la course vers les têtes de classement du SERP toujours plus difficile à décrocher. Se placer en première page de Google, Bing, Yahoo est un privilège, mais un privilège qui n’est pas donné à chacun. Seuls les sites qui ont ardemment travaillé leurs SEO pourront se frayer une place à cet endroit du SEO.

Le SEO regroupe tout un ensemble de stratégie visant à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats de recherche, ces actions sont menées sur le site lui-même (on-site) et en dehors du site (off-site). Il est toutefois utile de souligner qu’il existe deux types de référencement qui puissent positionner un site en haut du classement des SERP : le référencement organique seo et le référencement payant. Ce dernier constituera tout un autre article, mais pour l’heure, il est intéressant de découvrir comment développer sa stratégie de référencement naturel grâce à des actions SEO.

Découvrons ici 7 actions les plus importants à mettre en œuvre pour s’assurer une place dans les meilleures pages des moteurs de recherche.

#1 – Du contenu pertinent

contenu pertinent

Le plus gros moteur de recherche Google qui représentait en 2015 plus 90% de source de trafic mondial préconise l’importance du contenu. Vous devriez être actif dans votre domaine, publiez régulièrement du contenu : articles de qualité, vidéo, animations, infographies, images etc. qui soient utiles à vos visiteurs.

Avec les algorithmes des moteurs de recherche qui sont toujours plus performants, la pertinence du contenu est devenue un facteur important du classement d’un site dans les SERPs. En effet, du contenu riche en information et susceptible de répondre à une requête d’un internaute aura toutes les chances de s’afficher en premier dans les résultats de recherche plutôt qu’un article truffé de mots-clés et sans réelle valeur ajoutée.

 

« Pensez à concevoir vos contenus à destination d’un public humain plutôt que de les optimiser uniquement pour les moteurs de recherche. Cela vous expose à des sanctions des filtres des moteurs de recherche et risque d’entraver l’Expérience Utilisateur. »

 #2 – Pensez à vos visiteurs en premier

Les visiteurs doivent être au centre de toutes les préoccupations. Réfléchir sur la manière d’améliorer l’expérience Utilisateur peut significativement impacté vos résultats SEO. En effet, si votre site est facilement navigable, s’il s’adapte à toutes les terminales (PC, Tablettes, Smartphone…), si les liens sont tous fonctionnels en ne provoquent pas des erreurs 404, si vos contenus les plus importants sont facilement accessibles… le tout dans un design épuré et bien réfléchi, vous êtes certains que les internautes ne vont pas quitter votre site dans les secondes qui suivent. Ce comportement de l’internaute sera comptabilisé par les moteurs de recherche et va contribuer à améliorer la crédibilité de votre site vis-à-vis des moteurs de recherche.

Mais encore, une bonne expérience Utilisateur peut aller au-delà de la confiance des moteurs de recherche. Il s’avère que les visiteurs qui ont trouvés satisfaction sur votre site sont plus enclins à faire la promotion de vos contenus dans ses propres réseaux sociaux, ce qui constitue un réel avantage SEO.

 

#3 – Un site qui se charge rapidement

vitesse de chargement

Savez-vous que les internautes s’impatientent très rapidement ? Quand vous créez votre site web, N’oubliez pas de vérifier la vitesse de chargement de celui-ci. Un site lent fait fuir les visiteurs au point de la classer dans sa liste noire. Par contre, un site qui se charge rapidement ne pourra que lui satisfaire.

La vitesse de chargement peut aussi impacter négativement le référencement. Si le site met trop de temps à envoyer ses premiers octets, soyez certains que votre site ne sera pas privilégié par les moteurs de recherche dans ses résultats. Découvrez et corrigez les facteurs qui ralentissent votre site grâce à l’outil Google Spreed Insight.

 

#4 – Optimisez votre maillage interne

S’il existe une partie du netlinking dont vous avez le plein pouvoir, c’est le maillage interne. Cette expression assez barbare définit l’art de lier les pages de votre site entre elles grâce à des hyperliens. S’il est bien optimisé, le maillage interne peut favoriser la performance de votre SEO.

L’objectif premier d’un maillage interne est d’inciter le visiteur à lire davantage du contenu sur votre site en leur proposant des informations complémentaires via la page de destination du lien.

Ces liens hypertextes indiquent aux robots d’indexation de visiter un lien d’une page profonde de votre site. Ce qui augmente le nombre de page visiter par ces bots et augmente par la même occasion le nombre de page indexée de votre site. Il faudra toutefois faire attention quand vous utilisez des textes d’ancrages vers la même page, il faudra les varier pour ne pas entrer dans la zone rouge de la sur-optimisation.

 

#5- Informez les robots d’indexation

A moins que vous n’ayez demandé aux moteurs de recherche de ne pas indexer une partie ou l’ensemble de votre contenu, ceux-ci vont parcourir votre site et y récupérer les informations relatives à vos pages. Il vous faudra alors donner aux robots d’indexation les informations qui vont aider les internautes à visiter ou non votre site.

Les meta Title : vous l’avez deviné, il s’agit des titres donnés à vos pages. Ils décrivent de la manière la plus précise et la plus pertinente possible le contenu de votre page. Les mots-clés contenus dans vos titres sont mis en évidence par les moteurs de recherche dans les résultats du SERP.

Les balises meta description : bien que n’ayant aucun impact direct sur le SEO, le méta description a pour principale attribution d’accrocher les internautes et de les inciter à choisir votre site plutôt qu’un autre. Comment ? Les métas descriptions sont les petits textes placés sous le titre de votre site dans les résultats des recherches. Si vous renseignez bien cette balise, vous êtes certain de faire augmenter le taux de clic de votre lien dans les SERPs.

 

#6 – Optimisez vos visuels

Outre le fait d’alléger le poids de vos images pour ne pas peser sur le temps de chargement de votre site, vous devez aussi faire en sorte qu’elles soient bien optimisées. Heureusement, cela ne sera pas si compliqué qu’il en a l’air. Pour se faire, vous devez renseigner toutes les balises « Alt » de vos images. En effet, les robots d’indexation qui arrivent sur votre site ne voient que le code HTML avec lequel est constitué le site, or, les images ne sont pas des balises, ce sont des visuels, par contre la balise Alt lui est un HTML. En renseignant cette balise vous indiquez clairement aux robots que ceci est une image dont le contenu est … (et vous placez votre mot-clé)

 

#7 – Profitez de l’effet viral des réseaux sociaux

Tout contenu intéressant aura droit à un maximum de partage sur le web. Vous pouvez profiter de cet effet viral des contenus pour partager vos articles seo, vos vidéos, vos images à travers la communauté web.

Faites en sorte que cela soit le cas en étant présent dans les réseaux sociaux les plus actifs dans votre domaine. Les réseaux sociaux constituent une source de trafic non-négligeable à cette ère où le web devient de plus en plus social. D’ailleurs, les signaux sociaux peuvent sans doute influencer le classement d’un site dans les résultats de recherche maintenant ou dans un futur proche.
 
Il existe d’autres facettes du référencement seo à explorer pour ranker dans les résultats de recherche mais pour l’heure, mettez en pratique ces 7 astuces de bases du référencement et vous verrez que votre référencement pourra décoller d’ici peu.

Suivez-nous sur

Twitter