HTTPS : Comprendre le SSL et son importance dans le SEO Google

HTTPS : Comprendre le SSL et son importance dans le SEO Google

Depuis que Google avait annoncé que le certificat SSL sera un facteur de référencement, les webmasters se ruent pour migrer leur site vers cette version. Pourtant, c’est un véritable parcours de combattant qui attend les webmasters avant d’obtenir le petit cadenas vert dans la barre de navigation sans problème. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la certificat SSL et quel sera son impact sur le SEO ?

Gros plan sur le certificat SSL

Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) permet de protéger les données qui transitent entre serveur web et navigateur. Communément connu sous le Protocol HTTPS, les sites qui ont migrer vers la version sécurisée se distinguent par ces deux signes visuels : le HTTPS au début de l’URL et le petit cadenas vert dans la barre de navigation (il peut aussi s’agir d’une sécurisation SSL étendue). Utilisant une clé cryptographique, les données personnelles (information carte bancaire, nom, mot de passe etc…) sont chiffrées et sont en sécurité avec les certificats SSL. Ainsi, ni les pirates informatiques ni les utilisateurs malintentionnés ne peuvent dérober et utiliser les informations d’un client ou d’un visiteur sur le site en HTTPS puisque celles-ci ont été chiffrées.

L’installation d’un certificat SSL se fait du côté serveur web et non du côté client. Ainsi, chaque fois qu’un internaute souhaite surfer sur un site sécurisé, celui-ci appel une connexion sécurisée depuis son serveur web et crypte les informations. Pour obtenir un certificat SSL, il faudra faire appel à une Autorité de Certification. Il en existe un très grand nombre d’Autorité de Certification en ligne, certains sont gratuits tandis que d’autres sont payants selon le degré de sécurité souhaité.

importance-https-en-seo

 

Il existe trois types de certificats SSL à connaitre. Dont voici :

  • Les certificats SLL étendu ou EV : c’est un niveau de sécurité très strict où l’Autorité de Certification s’assure (vérifie en profondeur) la légitimité de détention d’un nom de domaine par une entité. Des audits sont faits chaque année pour revérifier si l’Autorité de Certification a bien menée en bonne et due forme ledit enquête approfondi. Toutes entités disposant d’un site web peut s’acquitter d’un tel certification.
  • La certification de l’Organisation ou OV: il s’agit de la certification allouée aux organisations qui détiennent un nom de domaine. Plusieurs vérifications sont aussi effectuées avant l’attribution du Certification de type OV.
  • La Validation du Domaine ou DV: L’Autorité de Certification effectue les recherches sur la légitimité d’acquisition d’un domaine par une structure (organisation, entreprise etc.) avant de lui conférer un certification SSL. Contrairement aux deux premières (EV et OV) ; cette dernière ne requiert aucune information personnelle de la part du demandeur de certificat SSL.

Certificat SSL et SEO

Avant, pendant et après la mise en place du certification SSL, une question épineuse plane dans la tête des webmasters : comment la mise en place du SSL impactera t’elle le référencement naturel SEO de mon site ? En voici des éléments de réponse à cette question.

Le SSL est un critère SEO pour Google

La notion de sécurité n’a jamais été aussi importante aux yeux de Google. Depuis décembre 2016, après l’annonce d’une plus grande considération des sites en HTTPS par rapport à ceux en HTTP, les webmasters se ruent pour migrer leur site vers cette nouvelle version. Cette annonce renforce d’ailleurs le fait que le HTTPS sera un critère de référencement Google et qu’à la fin du mois de janvier 2017, Google a annoncé que le navigateur Chrome va marquer les sites en http comme non sécurisé.  Ainsi, s’attarder sur les questions SSL est loin d’être une perte de temps, c’est surtout une question vitale pour le SEO et c’est une des étapes à franchir dans le référencement SEO en 2017.

Rassurer vos visiteurs pour générer plus de vente

La sécurité est primordiale tant pour les visiteurs comme pour les moteurs de recherche. Un site sécurisé donne de la confiance aux visiteurs. Imaginez le fait que votre site n’affiche pas un petit cadenas vert alors que ceux de vos concurrents en dispose ? Il y a fort à parier que les visiteurs se poseront une question avant de renseigner ses informations bancaires sur votre site plutôt que sur les autres.

Autres avantages de la mise en place du Protocol HTTPS

Outre les avantages visibles au niveau du SEO et des utilisateurs, certains points méritent aussi d’être soulevés sur la mise en place de la certification SSL. On peut citer :

  • La sécurisation des e-mails ;
  • La sécurité des connexions à partir d’un ordinateur distant ;
  • La possibilité de signer des données ;
  • La sécurisation d’un logiciel ou application après sa mise en vente ;
  • La possibilité de chiffrer des données sur un disque dur.

Pour conclure, qu’il s’agisse d’une question de référencement de site internet ou du simple confort des utilisateurs au niveau de la sécurité ; il est aujourd’hui incontournable de basculer son site vers une version HTTPS.

Suivez-nous sur

Twitter