Les secrets d’un profil de backlink efficace

Le link-building, voici un terme utilisé pour designer toutes les actions visant à créer des liens vers un site web. Avec le déploiement de Google Penguin, les webmasters ont dû revoir leur approche du link-building. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de créer un site fortement linké, il s’agit plutôt de créer un profil de backlinks salué par Google. Les ingrédients pour créer un bon profil de backlinks en 2016 ne sont pas loin, voici pourquoi.

 

Quelques sources de liens à proscrire

En vous aventurant dans ce cercle fermé du SEO, vous vous êtes certainement rendu compte que les avis sont partagés à propos des liens entrants. Les liens en provenance de sites de mauvaises qualités n’apportent pas grand-chose à votre visibilité. Les fermes de liens et sites de mauvaises qualités sont des sources de liens pénalisantes. Toutes créations de liens visant à manipuler les robots d’indexation de Google peuvent entrainer une pénalité partielle ou totale du site. Encore plus de détail ? Voir ici

 

Un bon profil de backlink en 2016

Analyse de la source du backlink

source de backlink

Un backlink ou lien entrant provient d’un site externe. La qualité de ce dernier influence donc la valeur attribuée au lien qu’il envoi. Avec des outils tels que MajesticSeo et Moz ; il devient plus facile d’identifier la qualité d’un site web. En utilisant ces outils vous allez pouvoir déduire s’il est idéal ou non de recevoir un lien de la part d’un site ou non. Cette analyse peut-être utile dans un cadre d’échange d’article où vous allez autorisé à un auteur de publier sur votre blog en échange d’un article publié sur l’un de ses sites. Il est en effet important de s’assurer que le lien que vous allez obtenir apporte de la valeur ajoutée à votre profil de backlink. Vous devez aussi vous assurer que votre site ne soit pas lié à des sites réprimandés par Google. L’analyse d’une source de backlink ne prend pas généralement beaucoup de temps mais mérite par contre qu’on s’y attarde pour dresser un véritable empire de lien solide.

Quelles sources de liens privilégier ?

Les sources de liens de qualités, comme les sites populaires sont les plus avantageuses en termes de ranking. Un site populaire peut en effet envoyer de véritable jus de lien pour votre site si vous parvenez à décrocher un backlink de la part de celui-ci. Pensez donc à créer des backlinks en provenance des sites de confiance.

Vous pouvez aussi scruter les backlinks des sites abandonnés. Il existe des noms de domaine qui ont des backlinks de qualité mais qui ont été délaissés par leur propriétaire. Visualisez l’historique de ces noms de domaine et achetez-les pour tirer profit des jus de liens qui en découle.

Une autre source de liens qui mérite aussi d’être exploitée, ce sont les web-profil. En effet, certains sites / forums de qualité proposent aux utilisateurs l’insertion de leur lien dans leur page de présentation. C’est du backlink gratuit et c’est accessible à n’importe quel utilisateur.

Quand vous choisissez de rédiger des fiches ou des articles comportant votre lien, pensez à bien analyser le contexte dans lequel vous insérez votre lien. Le support ou site hôte a-t-elle un quelconque lien avec votre site ou êtes-vous sur le point de lier votre site de cuisine à une boutique de lingerie pour femme ? Analysez la complémentarité de votre site avec celui du site hôte avant toutes insertions de lien. Idem quand vous choisissez d’attribuer un lien vers un site partenaire.

Le nettoyage du profil de backlink

Google pénalise les sites qui reçoivent des backlinks de mauvaises qualités. Face à cette situation, les webmasters doivent nettoyer leur profil de backlink. Pour se faire, il existe deux solutions :

Demander aux webmasters de supprimer le lien.

nettoyage des liens

C’est la solution préconisée par Google. Il s’agit de demander gentiment au webmaster de supprimer le lien pointant vers votre site. C’est une démarche qui demande du temps et du travail. En effet, le webmaster peut ne pas vous répondre ou répondre négativement à votre demande sous prétexte que vous êtes le responsable des liens que vous aviez créés.

Désavouer les liens nocifs

Si la première solution est un échec, vous pouvez toujours demander à Google d’ignorer certains de vos backlinks. C’est une solution de dernier recours car Google vous demandera d’abord d’appliquer la première solution avant d’envoyer un fichier de désaveu de lien. Le processus est simple, vous listez toutes les liens que vous soupçonnez d’être néfaste pour votre ranking, vous envoyez la liste à Google pour qu’il puisse ignorer ces backlinks lors de son passage sur votre site. Tout ceci se passe sur Google Console.

En somme, le linkbuilding est un travail continu. Et si aujourd’hui, vous pensez que vous n’avez plus rien à faire car votre profil de lien entrant est déjà au top, vous avez toujours intérêt à surveiller vos liens entrants car parfois, vos sources de liens sont devenues toxiques à cause des spams et des mauvaises pratiques SEO. Vous devez aussi être en mesure d’analyse le profil de backlink de vos concurrents afin de détecter les liens qui leurs permettent de mieux ranker que vous dans les SERPs. Et si par mégarde, vous aviez été touché par des pénalités Google, contactez une agence web spécialisée dans la sortie de pénalité.

Suivez-nous sur

Twitter