Optimisation on-page : 10 techniques à pratiquer

L’optimisation on-page fait référence à toutes les techniques appliquées par le webmaster pour positionner une page dans les meilleurs résultats de recherche. Il s’agit donc d’une stratégie seo madagascar vieux comme… le web. Avec les techniques suivantes, passons en revue les éléments clés à optimiser sur une page web afin que celle-ci puisse mieux ranker dans les SERPs.

 

Comment optimiser le <title> ?

Le <title> est un des éléments le plus important en SEO. Placez-y vos mots-clés. Il est  conseillé d’ajouter immédiatement le mot-clé visé au début du <title>. Actuellement, la longueur prescrite pour un bon titre d’une page se situe entre 60 à 70 caractères. Faites donc le nécessaire pour écrire un titre à la fois impactant et bien optimisé sans dépassé cette valeur. Impactant car c’est le titre que les internautes verront en premier dans la liste des résultats de recherche, ce qui va les inciter à visionner ou non votre contenu. Suffisamment optimisé pour un meilleur ranking dans les résultats de recherche.

 

Optez pour des URL Seo-friendly

L’anatomie de l’URL est importante à la fois pour les visiteurs humains tout comme les visiteurs robots (bots). Il faut que l’URL de la page soit compréhensible et qu’elle contienne vos mots-clés. Optez pour la réécriture d’Url pour avoir un format léger et  friendly de vos adresses de page. Les Urls qui sont trop longues, qui ont trop de variables et de paramètres… donc trop dynamique n’aident pas votre SEO. Une Url doit contenir au maximum 2,048 caractères, mais le plus court sera le mieux. Voyez plutôt les explications sur Moz.

 
 
 

Optimisation intelligente des balises Hn

Agence de référencement seo web a madagascar

Les balises Hn sont les titres et intertitres que vos visiteurs verront à la lecture de vos contenus. Ils doivent être soigneusement travaillés afin de donner aux visiteurs l’envie de lire votre contenu. Ce sont aussi des balises de référence pour les robots d’indexation  qui se chargent de détecter le contenu d’un site  web. Il faut donc optimiser ces balises. Au minima, utilisez une balise <h1> sur  chaque page et assurez-vous que vos pages n’aient pas de <h1> identiques. Rajoutez les autres balises <h2><h3<h4><h5><h6> afin de structurer votre contenu. N’oubliez pas d’inclure des mots-clés dans vos balises Hn.

 

Emplacement stratégique des mots-clés

Vos mots-clés sont ces expressions sur lesquelles vous souhaitez que vos pages se positionnent dans les recherches de recheche. Afin d’accroitre les chances de ranker plus facilement, choisissez d’inclure vos mots-clés dans les 100 premiers mots de votre contenu. Cet emplacement permettra à vos visiteurs de comprendre immédiatement votre intention et aidera en même temps les robots d’indexation à analyser le contenu de votre page. Il faudra toutefois faire attention de ne pas abuser des mots-clés (stuffing) pour ne pas risquer d’être pénalisé par Google.

 

Des visuels pour enrichir vos contenus

Les visuels sont des composants destinés à retenir les visiteurs à rester plus longtemps sur votre site. Google tend à vérifier cette durée de visite dans les facteurs de ranking d’un site web. Si votre site dispose de contenu vis

uel intéressant, il est certain que vos visiteurs passeront plus de temps à visionner vos images, vidéos et infographies. Par contre, l’absence d’illustration visuelle pourrait accroître le taux de rebond où un visiteur arrive et quitte presque immédiatement votre  site. Ce dernier comportement peut dégrader la confiance de Google envers votre site.

 

Consolidez votre maillage interne

Afin que chacune de vos pages puissent être indexées, il va falloir les lier les unes aux autres, c’est ce qu’on appelle le maillage interne. L’oubli d’une page provoque la présence de page orpheline, ce type de page peut nuire à votre SEO, d’ailleurs pourquoi créer une page qui ne sera même pas visible par vos visiteurs ? Par contre, le fait de construire des silos et de bien organiser vos pages peut s’avérer intéressant au niveau de la performance SEO de votre site. Prenez donc le temps de concevoir une structure solide et optimisée de vos pages. Choisissez des mots-clés sortants traitant du sujet traité dans la page de destination. Le maillage interne sert à conduire vos visiteurs vers des informations supplémentaires sur votre site et aide en même temps les crawlers à détecter vos pages profondes.

 

Les synonymes sont aussi bons pour le référencement

agence web

On parle de plus en plus des synonymes qui dans un sens large du terme invoque l’importance des mots utilisés lors de la rédaction du contenu. Pour chaque page, vous devez définir une liste des mots-clés et expressions à ne pas oublier. Essayez de varier les expressions pour enrichir les vocabulaires de votre site. Souvenez-vous, il ne faut pas répéter à chaque fois le même mot-clé pour ne pas suroptimiser votre page.

 
 
 

Ne soyez pas radin, utilisez des liens sortants

Le débat fait encore couler de l’ancre, faut-il ou non placer des liens sortants ? Les external links sont ces liens insérés dans l’article ou le contenu pointant vers un autre site. L’insertion d’un lien sortant vers un domaine d’autorité peut quelque part avoir un impact sur le ranking d’un site web. Par contre, il faudra avant tout penser à l’expérience utilisateur :

  • Est-ce que la page de destination apporte-elle une quelconque information supplémentaire ?
  • La page sera-t-il linkée avec un site de confiance ?
  • Combien de liens sortants puis-je intégré dans ma page ?

A vous de vous poser les bonnes questions sur l’utilisation des liens sortants car cette liste n’est pas exhaustive.

 

Le SEO sur mobile est en marche

La récente mise à jour de l’algorithme de référencement madagascar de Google a confirmé que « la compatibilité mobile sera un critère de positionnement » en d’autre terme, Google favorisera davantage les sites qui ont une version mobile lors d’une recherche sur terminal mobile. Cet article explique en détail le sujet.

 

La longue traine : vous y avez pensé ?

La longue traine vise à donner une réponse précise à une requête spécifique effectuée par un internaute. Par exemple

  • la recherche sur le mot-clé chaussure dans Google.fr retourne 19M de résultats (le nombre de liens trouvés peut changer en fonction de votre localisation). Il s’agit d’un mot-clé assez vague classé aussi dans la série de mot-clé primaire.
  • La recherche sur achat chaussure nike noire pour homme retourne par contre retourne 421.000 résultats. Ce qui est plus précis. Il s’agit donc des mots-clés de la longue traine.

En vous focalisant sur ces résultats, vous comprendrez qu’il est tout aussi judicieux de miser sur cette deuxième série de mot-clé. La longue traine concerne actuellement 20 à 25% des requêtes envoyées sur Google. Un chiffre qui devrait amener le déclic à tout webmaster qui est encore à la conquête des places sur les mots-clés trop concurrentiels.

 

Au final, l’optimisation seo madagascar d’une page web concerne chaque détail de la structure et du contenu de celle-ci. Pour être visible rapidement dans Google.fr il faut travailler toutes les facettes du SEO d’une page, ce n’est qu’à ce prix que vous allez pouvoir obtenir les résultats de vos durs labeurs.

Suivez-nous sur

Twitter