SEO Mobile : le format AMP à l’honneur

125 millions de pages AMP sont déjà indexées par Google ; c’est ce que la conférence annuelle de Google a révélée. Une nouvelle qui conforte l’importance des pages AMP pour le SEO de demain. Jusque-là, 640 000 domaines ont adoptés cette technologie qui pourtant semble miroité les enjeux du positionnement d’un site web dans les résultats sur mobile. Alors que l’AMP prend le devant de la scène durant les conférences Google, les webmasters eux ne semblent pas pour autant enthousiasmés par l’utilisation de cette technologie. Il est donc temps de vous éclairer un peu plus sur les intérêts d’adopter maintenant des pages AMP.

 

AMP expliqué aux néophytes

L’AMP est l’une des nouveautés lancées par Google en 2016. C’est une technologie qui a pour objet de proposer des pages web mobile plus rapide. Les pages AMP diffèrent donc des pages sur desktop de sa légèreté, tant au niveau du visuel comme au niveau des requêtes. Ainsi, la version AMP ne prend en compte que le strict minimum nécessaire à l’affichage du site sur terminal mobile. Depuis son lancement, les pages AMP ne prenaient en compte que les Actualités, mais dernièrement, lors de sa conférence annuelle, Google a affirmé qu’une nouvelle version AMP est en coulisse, celui-ci prendra en compte les images de recettes de cuisine sous format de carrousel (voir source).

 

AMP, pourquoi vous devez l’adopter ?

Accélérateur de page sur Mobile, l’adoption de l’AMP se justifie par sa capacité à charger très rapidement le contenu d’un site web. Le délai d’attente de l’internaute est quasi-nul. Le contenu sera certes pauvre en design mais le visiteur sera satisfait d’avoir obtenu instantanément l’information qu’il est venu rechercher sur le site.

amp google

L’AMP vient aussi juguler le problème lié au débit de la connexion internet. Demandant peu de ressources pour afficher les pages, la version AMP d’un site se charge rapidement même avec une connexion bas débit.

 

AMP & SEO : c’est parti pour un long trajet

Les pages AMP bénéficient d’une meilleure visibilité SEO dans les résultats de recherche sur mobile, ce c’est ce que Google a laissé entendre quand on lui questionne sur l’intérêt d’adopter l’AMP dans sa stratégie de référencement. Aussi, les sites qui proposent une version AMP de son site peut espérer gravir les échelons et conquérir la meilleure place dans les résultats de recherche sur mobile. L’idée est aussi de veiller au respect de la norme imposée par Google qui, jusqu’à maintenant, est le moteur de recherche n°1 en Europe.

 

AMP, des limites non négligeables

Google AMP est une technologie à double facette. Elle est salvatrice pour les sites qui proposent du contenu dynamique notamment site d’actualité, mais offre très peu d’intérêt pour les sites qui ne disposent pas de cette catégorie. D’où, le problème lié au temps de chargement d’une page web sur mobile n’est qu’à moitié résolu, sauf si Google parvient à trouver une solution visant à standardiser le concept pour prendre en compte tous les sites web.

 

Et même si tel est le cas, le problème au niveau du visuel reste encore à élucider. En effet, les propriétaires des sites sont soumis à un dilemme de taille : soit ils choisissent le format AMP au détriment du design, soit ils choisissent la version mobile classique au risque de perdre en crédibilité vis-à-vis de Google.

 

En somme, s’il y a une conclusion à tirer là-dessus, c’est que vous devez penser comme un utilisateur. Quel type de site souhaitez-vous visiter ? Un site rapide et instructif ou un site lent au design épuré ?

Suivez-nous sur

Twitter