SEO : comment ranker sur des mots-clés concurrentiels ?

Le SEO, c’est une course. Chaque webmaster cherche à classer leur site dans le Top 3 des résultats de recherche. Ces positions tant convoitées sont en effet le Saint Graal car ce sont les sites qui y sont positionnés qui sont visités, en général, par les internautes. Le problème qui se pose, c’est qu’il existe deux types de courses sur la toile : il y a les courses faciles, celles dont il est simplissime de positionner les mots-clés en tête de classement car la concurrence est très faible. De l’autre côté, la véritable bataille, la guerre SEO, là où la concurrence est rude et les sites web se comptent sur des millions à vouloir ranker sur une expression clé. Le dilemme de cet article c’est donc d’aider les webmasters à bien entrainer leurs sites afin qu’ils puissent survivre dans l’arène de la concurrence en ligne.

 

SEO et mots-clés concurrentiels

Il existe plusieurs moyens de détecter le nombre de concurrence pour un mot-clé. Le plus rapide c’est de voir du côté des résultats d’une recherche lancée sur votre moteur de recherche favoris. Vous remarquerez à chaque requête envoyée le nombre de résultat disponible. Par déduction, un mot-clé qui ramène des millions de résultats est un mot-clé concurrentiel.

agence seo mada

 

Par ailleurs, l’état de concurrence visible dans les SERP (Search Engine Results Pages) peut aussi aider le webmaster à comprendre la difficulté de se positionner sur une expression. Les recherches qui renvoient des sites populaires sont souvent des expressions très concurrentielles.

 

Pour les SEO natifs, il faut pousser les recherches un peu plus loin en utilisant des outils. Google Adwords et Moz Keyword Explorer sont d’excellents outils mis à disposition des webmasters pour comprendre l’état de concurrence sur une expression. Là encore, la logique qu’il faut respecter, c’est quand le nombre de concurrences est élevé, on parle de mot-clé concurrentiel.

 

Optimiser son contenu pour positionner un mot-clé concurrentiel

Le contenu est une clé de voûte pour le SEO. Il est impératif d’en créer, car il s’agit du N°2 des ranking factor de Google. Quand il s’agit de positionner un mot-clé concurrentiel dans du contenu web, il faut être stratège.

 

Dans un premier temps, il faudra effectuer des recherches approfondies sur le sujet à traiter. On ne peut pas rédiger un article si on ne maîtrise pas le sujet. Il ne s’agit pas ici d’effectuer des recherches pour le simple désir de mieux connaître, mais surtout de mieux optimiser son contenu afin de doubler la concurrence qui est déjà dans les SERPs.

 

Dans le processus d’optimisation SEO, il va falloir appliquer les stratégies d’optimisation on-page. Définir les expressions à développer dans l’article afin que Google puisse avoir une idée du contexte générale sur lequel le site veut se positionner. Définir les différents éléments clés du SEO : balise <title>, header (h1, h2, h3), le contenu… tout en veillant à y inclure de manière stratégique le mot-clé à référencer. Afin de bien optimiser un mot-clé, il est préférable de l’inclure dans les 100 premiers mots d’un article. Il faudra aussi veiller à ce que le mot-clé soit inséré dans l’article de la manière la plus naturelle possible.

 

Côté URL, il vaut mieux opter pour une URL courte et concise, on parle d’URL seo friendly. Google aime ce type d’URL, car c’est plus lisible par les internautes.

 

Il va aussi travailler sur le maillage interne. Bien lier les pages entre elles et les articles avec les pages amène un meilleur flux du jus SEO. Cette action aide par ailleurs les robots d’indexation de connaître l’importance du contenu que vous venez de créer.

 

Référencement naturel, travailler le netlinking

seo backlink

Les backlinks restent l’un des piliers du référencement naturel. Il faudra donc s’en procurer. Il existe plusieurs façons de gagner des liens entrants, découvrez d’ailleurs l’article les techniques d’acquisition de backlinks afin de mieux cerner cette discipline. Vous pouvez analyser le profil de backlinks de vos concurrents ou contacter les personnes qui font un lien vers votre site pour qu’ils fassent un lien vers votre nouveau contenu.

 

Partagez votre contenu

Outre une bonne stratégie de link-builing, il faudra aussi partager votre contenu : e-mailing et réseaux sociaux sont d’excellents moyens pour diffuser votre nouveau contenu sur internet.

 

Au final, positionner son site sur un mot-clé concurrentiel n’est pas impossible, cela demande du travail d’agence SEO à Madagascar efficace et de la patience.

Suivez-nous sur

Twitter