Rédaction SEO, oui ! Mais comment ?

En cette période de fin d’année, il est temps de se souvenir des bonnes pratiques : comment maitriser la rédaction SEO ? Quelles astuces appliquer pour améliorer le référencement de son article sur les moteurs de recherche ? En effet, a quoi bon écrire le plus « beau » des contenus s’il ne peut même pas être lu par les internautes ? C’est la raison pour laquelle nous vous livrons 6 conseils pour rédiger un contenu « Seo-friendly » !

1) Rassemblez les mots clés sur lesquels vous voulez être positionné

Les mots clés, c’est la base de la rédaction SEO. Avant de passer à la rédaction de votre article, n’omettez pas de les lister. Ici, notre objectif est de répondre à cette question : quelle requête un internaute devrait taper sur Google pour trouver mon article ?  Pour vous aider dans cette étape, vous pouvez par exemple vous servir des nombreux outils disponibles en ligne comme le planificateur de mots clés de Google, Ubersuggest, Keyword tool ou encore Spyfu.

2) Évitez à tout prix le plagiat

Si vous voulez vous démarquer de la concurrence, le maitre mot reste l’unicité ! Le « duplicate content » (le fait de copier une partie ou la totalité d’autres articles) détruira non seulement à votre crédibilité, mais exposera également votre site à une pénalité venant de Google, en particulier Google Panda. Ainsi, pensez à rédiger des textes à la fois unique et à forte valeur ajoutée (c’est-à-dire un texte pertinent pour le lecteur exempt de fautes d’orthographes et de grammaires.).

3) Structurez votre contenu

Pour Google, comme pour tout internaute, un contenu bien structuré est plus facile à lire et à parcourir.

N’hésitez pas à utiliser plusieurs sous-titres, paragraphes, à mettre des textes en gras, en italique, et recourir aux listes à puces, et ce, afin d’aider vos lecteurs à localiser ce qu’ils recherchent.

4) Utilisez vos mots clés astucieusement

Dans la première partie de cet article dédié à la rédaction SEO, nous parlions de lister les mots clés. Souvenez-vous de les placer dans les zones chaudes de votre texte, c’est-à-dire dans le chapô (l’introduction), la balise h1, la balise title et les balises h2. Par la suite, il vous faudra bien les insérer dans le corps de votre article. Quoi qu’il en soit, évitez le bourrage de mots clés (keyword stuffing) sinon vous risquez de vous attirer les foudres de Google Panda.

5) Recourez au maillage interne et donnez des liens

Les liens internes (liens hypertextes qui lient vos pages) et les liens externes ou backlinks (liens donnés à des sites web externes) sont à ne pas négliger si vous voulez avoir un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Si l’article le permet, insérez des liens vers d’autres contenus qui complètent le vôtre. Dans un texte de 400 mots par exemple, insérez si possible 2 liens internes et 1 backlink qui pointent vers 1 article (ou site) permettant d’en savoir plus sur le sujet que vous avez traité (si possible un site à forte notoriété exemple : Le Monde, Le Figaro, Futura-Sciences, etc.).

6) Pensez longue traine pour une rédaction seo performante

Si vous voulez améliorer le référencement de votre article, pensez à sélectionner des mots clés très spécifiques. En effet, il est parfois difficile de ranker sur des mots clés génériques étant donné que la concurrence est rude. Dans ce cas, tournez-vous vers les mots clés dits longue traine.

Suivez-nous sur

Twitter