6 erreurs à éviter lors de la création d’un site internet

Concevoir un site web est aujourd’hui devenu simple grâce aux CMS comme WordPress ou Prestashop. Toutefois, ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi. En effet, il existe certaines règles à respecter et surtout des erreurs à éviter à tout prix. Ainsi, nous vous listons dans cet article les 6 faux-pas les plus fréquents lors de la création d’un site internet.

Erreur n° 1 : Oublier la page à propos

Certains internautes prennent un vrai plaisir à lire les pages à propos. Et pour cause, ils tiennent à en savoir plus sur l’expertise et le savoir-faire de l’entreprise en question. En mettant en place une page à propos, vous vous donnez l’occasion de vous présenter sous votre meilleur jour. Vous pourrez également y parler des principes, du fonctionnement ainsi que des objectifs de votre entreprise.

 

Erreur n° 2 : Créer un site non responsive

De nos jours, 75 % du trafic web se réalise sur des terminaux mobiles comme les Smartphones ou les tablettes. Ne pas mettre en place un design non responsive, c’est-à-dire qui ne s’adapte pas à des tailles d’écran mobiles, se révèle donc être une grave erreur. Évitez donc de faire ce faux-pas si vous voulez améliorer l’expérience utilisateur. De plus, dites-vous que Google accorde aujourd’hui une importance particulière aux sites versions mobiles. N’hésitez donc pas à faire appel à une agence web Madagascar ou un webdesigner expérimenté si vous voulez être accompagné durant cette étape.

 

Erreur n° 3 : Ne pas mettre de redirections lors de la création d’un site internet

Si vous décidez de mettre à jour votre site, à savoir faire une refonte totale, n’oubliez jamais de rediriger les anciennes pages vers les nouvelles au risque de rencontrer plusieurs erreurs 404. Bon nombre d’entreprises font cette erreur lorsqu’elles « updatent » leur site web. Bref, ne négligez pas les redirections si vous comptez déplacer vos pages.

 

Erreur n° 4 : Inclure de nombreuses publicités

Il s’agit ici d’une erreur que font la plupart des propriétaires de site web. En effet, ces derniers pensent qu’ils vont se remplir les poches avec des publicités alors que c’est loin d’être le cas. Et pour cause, il est indispensable d’avoir un trafic considérable si vous voulez profiter d’affiches publicitaires juteuses. Ceci étant, insérer de nombreux publicitaires dans votre blog ou votre site web peut nuire à votre e-réputation. Souvenez-vous que les publicités intrusives sont les pires ennemis des internautes. Ils n’hésiteront donc pas à quitter votre site si celui-ci n’améliore pas l’expérience utilisateur.

 

Erreur n° 5 : Choisir les mauvais partenaires

Après la création d’un site internet, la phase qui suit c’est bien sur son lancement. Mais pour réussir cette étape, il est indispensable d’améliorer son trafic via le gain de backlink. Ainsi, certains webmasters mettent en place des partenariats guestblogging afin de gagner des visiteurs. Hélas, la création de contenus de qualité n’est pas le fort de la majorité des partenaires. De plus, certains d’entre eux ont tendance à développer des techniques SEO douteuses (SEO black hat), ce qui peut nuire à la qualité de votre site web. Pour éviter les pénalisations de Google, évitez donc de mettre en place des partenariats avec des webmasters qui ne vous inspirent pas confiance.

 

Erreur n° 6 : Négliger le référencement de son site web

L’une des faux-pas les plus fréquents concerne le référencement. Certaines entreprises pensent encore qu’il n’est pas nécessaire de mettre en place une stratégie SEO pour booster la visibilité de son site web. En effet, elles pensent que la création d’un contenu de qualité suffit amplement alors que c’est tout bonnement faux !

 

Certes, les descriptions, les articles de blog ou les communiqués de presse à forte valeur ajoutée sont incontournables pour améliorer le référencement site internet, mais ce n’est pas suffisant. Ainsi, ne faites pas la même erreur que la plupart des sociétés et accordez une importance particulière à votre stratégie SEO. Vous pourrez ainsi gagner en visibilité et, par ricochet, améliorer le trafic de votre site web ou de votre blog.

 

Vous l’aurez compris, certaines erreurs ne pardonnent pas lors de la création d’un site internet. En effet, certains faux-pas peuvent nuire à la qualité de son site web, voire causer préjudice à son e-réputation. Raison pour laquelle il est toujours conseillé de se faire accompagner par un professionnel qui maitrise ce process.

Suivez-nous sur

Twitter