Comment Google Rankbrain affecte t-il le SEO

L’intelligence artificielle de Google fait partie du trio magique des facteurs les plus importants En SEO. Rankbrain n’est pas un concept du futur ; sa réalité et son impact sur le référencement naturel d’un site web sont bien réels. Grâce à RankBrain, Google apprend et recrée à chaque requête la liste des sites à afficher dans ses résultats de recherche. Le visage d’Internet a donc changé après le déploiement de Rankbrain. C’est pour cette raison qu’il faut comprendre l’impact de cet algorithme sur le SEO et élaborer une stratégie SEO adaptée au nouveau visage d’Internet.

 
 

Rankbrain : un algorithme tourné vers l’Utilisateur

Les sites affichés dans les SERPs sont classés par ordre de pertinence par rapport à une requête envoyée. Cette pertinence est évaluée par les filtres Google. Avec le lancement de la machine learning ou l’intelligence artificielle ; Google ne sera plus un moteur de recherche qui recherche des expressions précises sur le web ; mais saura interpréter une requête. Dans ce sens, l’intelligence artificielle va essayer de comprendre la requête de l’internaute avant de retourner une réponse à celle-ci. Pour mieux améliorer les résultats affichés, RankBrain s’enrichit des nouvelles requêtes envoyées par les internautes. De ce fait, la base de données de l’algorithme n’est pas figée, elle est en constante croissance.

 
 

Améliorer sa stratégie SEO pour correspondre aux attentes de RankBrain

seo rankbrain

Le lancement de Rankbrain et l’annonce faite par Google que celui-ci sera le troisième facteur de ranking dans Google ont chamboulé le milieu SEO. En effet, l’importance accordée par Google sur les données de cet Algorithme n’est pas à prendre à la légère. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut essayer de comprendre comment  RankBrain opère et comment ajuster la stratégie de référencement pour en tirer la meilleure partie. Il faudra donc revoir en profondeur la stratégie SEO mise en place pour une meilleure performance SEO.

 
 
Le taux d’engagement : Rankbrain va tenir compte du taux d’engagement d’un internaute sur un site dans son index. Il va recouper les informations concernant le taux de rebond, le taux de conversion, la durée de visite, le nombre de pages vues, etc. L’engagement d’un internaute vis-à-vis d’une page est un signal positif envoyé à Google. C’est pour cela qu’il est toujours important de créer du contenu utile pour les visiteurs. Sans contenu utile et un site attrayant, il est difficile de ranker dans Google et il est d’autant plus difficile de retenir un internaute sur votre site.

 
 
L’utilisation des mots-clés : les mots-clés sont toujours au cœur du SEO. Cependant, pour ne pas risquer de se faire pénaliser, il faudra penser à utiliser des synonymes et des variantes lorsqu’on optimise un contenu. Le fait de se focaliser sur un seul mot-clé est à bannir de votre stratégie SEO, car Google ne tardera pas de détecter la suroptimisation de votre page. Si vous souhaitez vous positionner sur plusieurs mots-clés, pensez à créer plus de contenu afin de mieux y inclure les autres expressions que vous jugez importantes.

 
 
La mise en place des données structurées : les données structurées vont aider les machines comme Google à mieux comprendre le contenu d’une page. En renseignant les différentes balises de vos données structurées, vous allez un peu macher le travail de Google, ce qui sera un bon point pour votre SEO.

 
 
Les interactions sociales en ligne : l’importance accordée aux partages de contenu dans les réseaux sociaux ne cesse de s’accroitre. Les contenus qui sont largement partagés par la communauté en ligne envoient des signaux positifs aux moteurs de recherche.  Ces données vont par la suite être analysée par Rankbrain est vont probablement servir d’indice de qualité pour les sites d’origines. D’où, en créant plus de contenu viral et du contenu intéressant, un site web a plus de chance d’améliorer son positionnement dans les SERPs.

 
 
Au final, les données issues de l’intelligence artificielle influencent le classement des sites dans les SERPs. Donc pour mieux se positionner dans Google, le maître mot c’est l’expérience utilisateur. Créez un bon site avec du bon contenu et appliquez une stratégie SEO répondant aux normes de Google.

Suivez-nous sur

Twitter