• HOME »
  • google
  • » Google lance Mobile-first : démystification et recommandations SEO

Google lance Mobile-first : démystification et recommandations SEO

Google vient de lancer un nouvel algorithme nommé Mobile-first. Son but est de privilégier les contenus mobiles d’un site afin de mieux affecter le classement d’un site sur les résultats sur mobile. Auparavant, Google avait surtout analysé le contenu pour desktop et se contentait de la comptabilité mobile d’une page pour classer le site dans les résultats de recherche. Cette décision ne sera pas sans conséquence pour les référenceurs  car il s’agit là d’un autre grand pas vers l’importance du référencement sur mobile.

 

Le contenu pour mobile au premier plan de l’indexation Google

Les tests ont été déjà déployés après une annonce en mi-octobre par Google. Le Mobile-first, c’est un concept récent pour les référenceurs et e-marketeur même si on pouvait déjà prédire son arrivée imminente vu l’importance des recherches effectuées depuis les terminaux mobiles. Ainsi, Google a décidé de faire le pas en privilégiant d’abord l’analyse du contenu de la version mobile d’un site dans le classement des résultats de recherche; à défaut d’une version mobile, Google prendra en compte la version desktop. Sur son blog officiel, le géant du web avait expliqué les fonctionnalités de ce nouvel index. Ce qu’il faut retenir de ce changement, c’est que l’index de Google va changer et ce sont les versions mobiles qui seront désormais analysées en premier, le contenu trouvé sur la version mobile aura un impact sur le classement du site dans les SERPs. C’est donc un bouleversement majeur qui va avoir lieu sous le capot de Mountain View. Toutefois, cela prendra un peu de temps pour que le Mobile-first touche tous les sites dans l’index Google. Normalement, pour les utilisateurs, ce changement ne se fera pas ressentir, mais de son côté, pour les référenceurs web, il y aura du travail à faire. Google amorce déjà quelques pistes à suivre dans son post.

 

Référenceurs web, un changement chez Google signifie du travail à faire

optimisation mobileSans laisser les référenceurs trouver eux-mêmes leur chemin pour appréhender le changement, Google avait énuméré quelques recommandations à suivre dans son post. Les recommandations ne sont pas très surprenantes et suivent la logique des choses. Les voici :

–          Il faut s’assurer que les données structurées soient les mêmes pour toutes les versions du site que ce soit sur mobile ou sur desktop.

–          Pour les sites qui sont déjà en Responsive web design ou qui utilise du dinamic serving, aucune modification n’est demandée par contre, pour ceux qui diffusent des contenus différents pour mobiles et pour desktop, il faudra vérifier l’accessibilité de Googlebot à la version mobile pour cela utiliser l’outil Google a cet effet.

–          Les URLs canoniques doivent être préservées, car ces données continueront à être exploitées par les Googlebot.

–          Pour les sites qui n’ont pas de version mobile, Google continuera de crawler la version desktop.

 

Et c’est tout ?

Un changement d’indexe de chez Google ne sera pas sans répercussion, on en a vu des bouleversements pour des changements « mineurs », mais pour l’heure, il est difficile d’en dire long sur Google Mobile-first. Il faudra d’abord attendre un bon moment pour obtenir plus de data à analyser. En attendant, pour les référenceurs SEO, du travail il y en a, même s’il ne s’agissait que d’analyser les différentes recommandations de Google sur chaque site à leur disposition.

Suivez-nous sur

Twitter