• HOME »
  • google
  • » Tout savoir sur Google Opossum, le nouvel Algorithme SEO

Tout savoir sur Google Opossum, le nouvel Algorithme SEO

Un nouvel Algorithme Google nommé « Possum » ou « Opossum » en français vient de faire trembler les résultats de recherche locaux dans les SERPs. Les premiers impacts de ce nouveau filtre ont été ressentis le 1er septembre 2016, sans que Google n’ait communiqué sur une éventuelle mise à jour majeure de ses Algorithmes. Aujourd’hui, bien que son nom ne soit pas encore officiel, les webmasters parlent déjà de Google Opossum.

 

Google Opossum : impact sur les résultats locaux

Google Opossum a la particularité de filtrer uniquement les résultats locaux qui sont affichés dans Google Map en se basant sur les informations Google My Business.

 

Impact #1 : un élargissement des résultats locaux

Avant l’avènement de Google Possum, les résultats locaux affichaient uniquement des entreprises se situant dans la zone géographique mentionnée dans la requête. Avec Google Opossum, les choses vont changer. Désormais, Google va prendre en compte les sites dont la localité avoisine la zone mentionnée dans la requête. Une requête ressemblant à « avocat + ville » fera donc remonter des sites d’avocats proches de la ville mentionnée.

 

Impact #2 : moins de visibilité pour une entreprise partageant la même adresse avec une autre

optimisation local site

C’est une pratique courante de voir dans les SERPs, des prestataires de services partageant la même adresse ou le même bureau. Avant l’arrivée de Google Opossum, ces adresses étaient bien visibles dans Google Map. Aujourd’hui, les choses s’écorcent, car le nouveau filtre Opossum ne favorise plus l’affichage de deux ou plusieurs résultats pour une même adresse ou pour un même numéro de téléphone. Seule une entreprise sera affichée les autres aura été filtrée. Par contre, si l’internaute choisit de dépouiller en détail les recherches locales, il pourra quand même retrouver les adresses filtrées.
 
 
 
 
 

Impact #3 : une prise en compte plus importante de la localisation de l’internaute

Il ne s’agit pas des résultats en question, mais plutôt de l’emplacement de l’internaute. En effet, Google Opossum va adapter la vue de Google Map en fonction de la distance entre l’internaute et la zone cible de sa recherche. Les résultats seront donc zoomé ou de-zoomé selon que l’internaute soit proche ou loin de la zone cible.

 

Impact #4 : des résultats en fonction des mots-clés

algorithme google opossum

Classique diriez-vous ! En fait, il s’agit d’une fonctionnalité plus poussée du référencement SEO local. Grâce à Google Opossum, les résultats locaux changent en fonction des mots-clés utilisés notamment au niveau de l’emplacement des mots-clés liés à une localisation. Ainsi, les résultats pour « dentiste+ ville » seront différents de « ville + dentiste ».

 

Impact #5 : une plus grande indépendance entre filtres Google MyBusiness et filtre organique

Les filtres organiques et filtres des résultats locaux sont désormais plus indépendants. Ainsi, si un site ne ranke pas dans le top classement des résultats naturels, celui-ci pourrait bien s’afficher dans les résultats Google MyBusiness dans les meilleures positions.

En somme, les changements enregistrés en début de ce mois ont bel et bien été l’œuvre d’une mise à jour d’Algorithme Google. Voici l’article résumant ces changements dans les SERPs en début de mois : https://www.primo-referencement.com/blog/google/serp-a-bouge-google-update/. Aujourd’hui, il est plus que jamais important d’optimiser le référencement local pour une meilleure visibilité web.

source

Suivez-nous sur

Twitter