• HOME »
  • google
  • » SEO : Google Search Console, le nouveau nom de Google Webmaster Tools

SEO : Google Search Console, le nouveau nom de Google Webmaster Tools

Webmaster Tools étant devenu un terme obsolète pour désigner les outils de référencement proposés par Google, le géant du web l’a rebaptisé Google Search Console. Les détails.

Google Webmaster Tools rebaptisé Google Search Console

L’information a été publiée officiellement sur le blog de Google : Google Webmaster Tools s’appelle désormais Google Search Console. Google explique d’ailleurs ce changement de nom en s’appuyant sur l’idée que les outils ne s’adressent pas uniquement aux webmasters, mais également aux amateurs, aux experts SEO, aux responsables marketing, aux community manager, etc. Rappelons qu’à la création de l’outil en 2005, le terme webmaster désignait simplement une personne qui administre et gère son propre site. A cette époque, l’outil offrait seulement quelques fonctionnalités permettant au webmaster de visualiser les statistiques pour vérifier l’indexation des Sitemaps XML. Aujourd’hui, le poste de webmaster a largement évolué donnant naissance à plusieurs postes différents. Ce terme peut aussi bien désigner le responsable SEO, l’administrateur système que le développeur.

Les fonctionnalités de Google Search Console

Pour rappel, Google Search Console permet de faire un suivi complet du référencement d’un site web donné. Incluant de nombreuses fonctionnalités, il dévoile par exemple la fréquence d’indexation du site et liste les pages incluant les liens retour vers le site. Cet outil peut également montrer les mots-clés des requêtes ayant abouti sur le site ainsi que le nombre de consultations. Par ailleurs, Google Search Console donne tous les détails sur les statistiques de visite du site. Enfin, via cet outil, les utilisateurs peuvent soumettre et vérifier la validité d’un sitemap.

Tous les avantages de Google Search Console

Dans le monde du référencement, Google Search Console constitue un outil de base à utiliser sans modération. Enregistrer son site sur cet outil permet en effet de veiller à l’état de santé du site et par conséquent améliorer son positionnement. Il donne par exemple des informations précises sur les pages indexées, le nombre de liens pointant vers le site, les mots clés utilisés par les internautes sur le moteur de recherches pour accéder à une ou plusieurs pages du site ainsi que la région enregistrant le plus de visites. A partir de ces données, il devient plus facile de monter sa stratégie marketing sur le web. Par ailleurs, Google Search Console permet d’éviter les pénalisations. En effet, suite aux mises à jour de Google Panda et Google Pingouin qui sanctionnent les sites incluant du contenu de mauvaise qualité ou des liens retour inappropriés au thème, Google Search Console comprend une fonctionnalité « disavow tool » permettant de désavouer les liens pénalisants pour éviter les sanctions. L’adresse URL de l’outil Google Search Console ne change pas, il est disponible sur  https://www.google.com/webmasters/tools/home?hl=fr et reste gratuit.

Suivez-nous sur

Twitter