Le SERP a bougé : Google Update ?

Si vous vous êtes levé avec l’envie de voir les mouvements dans les SERP’s ce matin, vous ne serez pas déçu. Il y a eu du mouvement et ça bouge chez Google. On parle déjà d’une mise à jour de Google. Pour l’heure, rien n’est encore confirmé par Google sur une éventuelle mise à jour de son algorithme, mais les référenceurs attendent déjà depuis un bon moment (presque un an) la mise à jour de Google pingouin, est-ce déjà le cas ?

 

Une vue du SERP qui en dit long

mise à jour pengouinL’annonce d’une mise à jour d’un algorithme de Google se fait souvent après le déploiement de celui-ci. Si les référenceurs ne ressentent pas immédiatement ces mises à jour, les outils de veille du SERP par contre affirment qu’il y a eu bel et bien du mouvement. C’est d’ailleurs la plus grande fluctuation enregistrée dans les SERPs depuis près de 6 mois.

 

Google Update ? Le Seosphère y croit

Même si Google ne l’a pas encore confirmé, le Seosphère parle déjà de mise à jour de Google. Une discussion qui mérite d’être suivi à ce sujet, c’est celui traitant d’une éventuelle mise à jour des algorithmes de la recherche locale ici en évoquant surtout qu’il s’agit d’une mise à jour visant à mettre en valeur les sites de qualité dans les résultats locaux. Google poursuit donc sa lutte contre les Spams dans les résultats locaux. D’un autre côté, les discussions qui s’enchainent dans les forums  et sur twitter laissent croire aussi à une mise à jour de Google Pengouin.

 

Article mis à jour le 07/09/2016

Ce n’était pas Pengouin


Google par l’intervention sur hangout avec John Mueller vient d’enlever le doute. Les mouvements dans les SERPs ne venaient pas d’un Update de Google Pengouin. Malheureusement, aucune autre information plus explicite n’a été donnée. Ce qui laisse toujours planer le doute sur la cause des changements. John Muller avait par ailleurs affirmé que Google effectuait plusieurs Updates qui n’étaient pas tous annoncés officiellement.

 

En attendant les informations officielles de Google sur ce mouvement inhabituel du SERP, gardez toujours un œil sur le positionnement de vos sites dans les SERPs.

Suivez-nous sur

Twitter