Linkbuilding : comment choisir un domaine référent ?

Le linkbuilding, aussi connu sous le nom de netlinking, est une étape incontournable pour espérer avoir un bon référencement sur Google. Toutefois, ce processus doit se faire dans les règles de l’art au risque d’entrainer des effets contraires à ceux souhaités. Reste donc à savoir comment mener à bien une campagne de netlinking. C’est la raison pour laquelle nous avons rédigé cet article. Ainsi, voici quelques conseils judicieux pour reconnaitre un bon site référent où inclure vos backlinks.

Évitez à tout prix de privilégier la quantité à la qualité

Bon nombre de propriétaires de site — qui n’ont aucune expérience en SEO — pensent qu’en accumulant les backlinks, même si certains sont de piètres qualités, leurs pages vont décoller et atteindre les sommets des SERP. Faux ! Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. Sachez qu’un site qui obtient un backlink de qualité a plus de chance d’avoir un bon score SEO qu’un site qui a accumulé 5 backlinks de mauvaise qualité. Ainsi, il est nécessaire, voire obligatoire, de bien analyser les blogs et les sites référents. Mais comment faire ?

Pour reconnaitre un bon site référent, pensez d’abord à regarder sa thématique

Le premier élément à considérer est la thématique du domaine référent. Est-ce que votre site internet a un lien avec le site référent ? Votre plateforme et ce dernier traitent-ils les mêmes sujets ? Par exemple, pour un site spécialisé dans le référencement, le plus logique serait de choisir des domaines référents sur le thème du web, du marketing digital ou similaire. Un backlink provenant d’un site de cuisine serait complètement illogique, à moins bien sur que vous réussissiez à traiter un article ayant comme titre « Comment référencer un site de cuisine sur Google ? ». Quoi qu’il en soit, vous n’éprouverez aucune difficulté à comprendre la thématique d’un site référent une fois que vous l’aurez visité.

Analysez le Trustflow et le Citationflow

Majestic n’est plus à présenter aux référenceurs. Il s’agit d’un outil en ligne compatible avec le navigateur Chrome permettant d’analyser le TF (trustflow) et le CF (citationflow) d’un site web. Plus une plateforme possède un TF élevé (idéalement supérieur à 15), plus elle est de confiance. Si possible, le CF ne doit pas être trop supérieur au TF.

 

Nota bene : certains référenceurs et propriétaires de site web ne prennent pas en compte le TF et le CF d’un site web. Et pour cause, ils considèrent que ce ne sont que de simples indicateurs de Majestic, les plus importants étant ceux de Google.

Ne négligez pas non plus les métrics Moz

Si vous avez des doutes concernant un site, vous pouvez également vous tourner vers le Mozbar, un outil compatible à Chrome conçu par Moz. Celui-ci permet d’analyser le DA (Domaine Authority) ainsi que le score de spam. Si un site référent enregistre un DA élevé, c’est que vous pouvez lui faire confiance. Par contre, évitez à tout prix les plateformes qui indiquent un taux de spam élevé.

Rien ne vaut les sites référents avec un bon trafic

Pour reconnaitre un bon site référent, vous pouvez également vérifier s’il a un trafic élevé. Plus un site a beaucoup de visiteurs, mieux c’est ! Et pour cause, si vous avez un backlink sur un tel site, il y a de fortes chances que vous obteniez du trafic, en plus de bénéficier d’un jus de lien de qualité.

Fuyez les fermes de liens

Les fermes de liens (link farm) sont des spots (blogs, communiqué de presse…) qui offrent une quantité excessive de backlinks. Le recours à ce genre de site s’apparente à du référencement abusif (spamdexing). D’ailleurs, ce genre de pratique est contraire aux Guidelines de Google. Vous risquez donc des pénalisations en recourant à ce genre de technique. De plus, les fermes de liens apportent peu en matière de jus SEO.

Quid des annuaires ?

Certains experts SEO pensent que l’inscription dans les annuaires est une technique de netlinking révolu. Ce n’est pas totalement faux ni vrai ! En fait, le secret, c’est de bien choisir les annuaires où vous inscrivez votre site web. Car certains annuaires de qualité offrent des liens en dur intéressants, permettant d’améliorer son référencement site internet. Dans tous les cas, les liens provenant des annuaires doivent représenter un faible ratio par rapport au nombre total des backlinks.

 

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas d’accumuler de nombreux backlinks pour atteindre le Triangle d’Or de Google. Avant de mener à bien une campagne de Netlinking, vous devez reconnaitre un bon site référent.

 

À la recherche d’un professionnel pour mener à bien votre stratégie de visibilité sur internet ? Faites appel aux services de Primo Référencement, notre agence spécialisée dans le référencement à Madagascar !

Suivez-nous sur

Twitter