5 choses à connaitre sur la structure des Urls en Seo

L’URL ou Uniform Ressource Locator fait partie des fondamentaux du référencement naturel. Une URL fait référence à l’emplacement des ressources utilisées par un site web pour s’afficher correctement. Communément nommée adresse web, l’URL doit respecter certaines structures pour apporter un maximum de jus Seo. Les astuces qui vont suivre vous aideront à créer des URLs plus adaptées au référencement. Notez par contre que le fait de ne pas pouvoir les mettre en œuvre ne constituera pas une fatalité pour le positionnement de votre site dans les Serps.

 

Des Urls lisibles pour plus de clarté

Les adresses web illisibles sont celles qui s’affichent avec plusieurs caractères spéciaux. Les robots qui détectent ces liens n’ont généralement aucun problème à les lire, mais vos visiteurs eux, auront du mal à se faire une idée du contenu de votre page. Une bonne Url c’est celle qui aide vos visiteurs à se situer par rapport à votre site. Vous pouvez vous défaire des Urls trop complexes en optant pour la réécriture d’Url en suivant par exemple ce tutoriel très complet du site Webrankinfo.

 

Intégrer des mots-clés dans ses Urls

Inclure des mots-clés dans ses Urls est une bonne idée. Il s’agit en effet de donner immédiatement une indication aux visiteurs sur l’endroit où se situe un contenu dans votre site. Les mots-clés aident donc les lecteurs à avoir une idée générale sur le contenu d’une page. Cette portée des mots-clés dans les Urls est d’autant plus importante quand un contenu est partagé dans les médias sociaux. En effet, les personnes qui partagent ne se soucient pas souvent d’ajouter un titre, elles partagent uniquement l’Url. Les mots-clés inclus dans celles-ci apporteront donc des informations importantes pour la compréhension du contenu de la page. Dans les résultats des recherches, ces mêmes Urls vont s’afficher en dessous du titre de la page, les mots-clés qu’elles contiennent vont donc favoriser le nombre de clic vers votre page si vous les choisissez avec parcimonie.

 

Des Urls courtes et concises

googleTravaillez autant que possible sur des Urls courtes et concises. Moins il y aura des caractères, plus votre URL sera lisible. La longueur acceptable est de 2083 caractères, au-delà desquels elle ne rentre pas dans Internet Explorer. Mais c’est trop long diriez-vous ! Oui, c’est long, d’ailleurs, si votre Urls dépasse les 100 caractères, elle est déjà longue. Pensez à la réécriture d’Url pour la raccourcir. L’idéal c’est que vos urls soient faciles à manipuler et à mémoriser. Une manipulation peut-être un copier-coller de votre lien sans problème. Regardez du côté des Geants du web : google.fr, facebook.com, youtube.com, yahoo.fr… la plupart ne cherchent pas des adresses web difficiles au contraire, ils misent sur l’accessibilité et la concision.

 

Faites correspondre l’URL et le titre

Comme vous le savez, une Url correspond à l’emplacement d’un contenu. Donc, si vous traitez une information particulière sur une Url précise, assurez que vous que l’Url et le titre de votre contenu correspondent. Si vous utilisez le Cms WordPress qui est aujourd’hui utilisé par plus 25% des sites que le web, vous pouvez optez pour l’une des structures d’Url qui y est proposée en optant par exemple pour une Url personnalisée. Lors de la création de votre Url, choisissez de ne pas ajouter des stops word, la liste des stops word se trouve ici. Ces stops word font en effet perdre des valeurs précieuses, car souvenez vous, une Url courte et concise sera à privilégier.

 

Attention aux liens cassés

Pour assurer une meilleure expérience utilisateur sur votre site, assurez-vous que tous vos liens marchent comme il le faut. La présence de liens cassés ou lien de type 404 peut en effet créer un désagrément pour vos visiteurs. Ceux-ci risquent de quitter immédiatement votre site pour visiter le site de vos concurrents. A la limite, détectez ces liens cassés et mettez en place des redirections. Ces redirections doivent conduire vos visiteurs vers le nouvel emplacement de votre contenu sans pour autant créer un malaise pour vos visiteurs.

En somme, quand vous travaillez le référencement seo de votre site internet, il est toujours important de vous soucier des détails. A l’instar des Urls qui, même si l’impact de leur structure sur le Seo est minime, peuvent jouer grandement sur le taux de clic et l’expérience utilisateur.

Suivez-nous sur

Twitter