Big Data et vente en ligne : ce qui fait le succès des grandes marques

Quand Le Figaro parle de révolution du commerce en ligne, il souligne l’importance du Big Data. Amazon fut le premier à s’y mettre sur le coup en recoupant des milliers de données clients grâce à l’acquisition d’un maximum d’informations sur un utilisateur… pour ensuite peaufiner son approche client et répondre individuellement aux besoins de chacun. L’analyse des données est à son comble, avec le Big Data, le développement du cross-canal et de la fidélisation deviennent moins difficile et les approches sont de plus en plus fructueux.

 

Le Big Data, le raz de marée de données

 analytics google

La notion de gestion de données n’a jamais été aussi importante en ligne. Avec le Big Data ou l’analyse de données ne se concentre plus sur des informations basiques sur le consommateur mais plutôt sur plusieurs dizaines de critères, les données des clients culminent à quelques pétaoctets. Habitude d’achat, fréquence, centre d’intérêt, pouvoir d’achat, emplacement… autant d’informations qu’il faut passer par un entonnoir marketing afin d’ériger des messages marketing personnalisés. Le chalenge est alors bien lancé. Les experts des datas jonglent avec les « trois V » : Volume, Variété et Vitesse. Le Volume correspond à la taille des données à analyser. La variété correspond à la source des données à traiter et la Vitesse qui suggère la vitesse d’acquisition et de traitement des données afin de pouvoir formuler ledit message personnalisé. Ce dernier critère est particulièrement sensible car les dirigeants souhaitent un traitement ultra-rapide ou instantané des données pour ne pas laisser passer une opportunité de vente.

 

Amazon devient maître dans l’art

Amazon a été créé il y a 20 ans. Outre son service client sans pareil, l’entreprise a su exploiter l’instantanéité d’Internet. Avec le concept du Big Data, l’entreprise marche sur l’eau. Son habitude d’anticiper les ventes et les besoins ne voit baliser par les informations clients, raison pour laquelle, la structure de Jeff Bezos envisage même de livrer un produit avant même que l’utilisateur l’ait commandé. On parle alors de commerce prédictif où « donnée + donnée = vente assurée ».

 

Les réseaux sociaux ne s’en privent pas

Facebook, Twitter et Youtube ont eux aussi passé du temps dans l’analyse des datas. Suggestion de vidéo, suggestion de page, suggestion de compte populaire… voilà à quoi ressemble l’aboutissement d’un algorithme voué au Big Data. Chaque suggestion se fait conjointement aux données recoupées. Tout l’art d’exister en ligne demeure donc dans la capacité à obtenir, à filtrer et à utiliser les données pour promouvoir des produits/articles personnalisés.

 

Quelques entreprises françaises sont sur le coup

A l’instar de Ebay et Amazon, les entreprises de l’Hexagone n’ont pas manqué à la vague du Big Data : Renault, SFR sont des parfaits exemples. Il en existe bien sûr beaucoup d’autre surtout les acteurs en ligne.

 

Des datascientists qui se partage la manne de données

 

traitement-dinformationLes datascientists de chaque structure : boutique en ligne, concessionnaire, pharmacie en ligne etc. se partagent des données afin de les exploiter à fond. Ces données issues de plusieurs sources vont permettre à une prise de décision rapide et rentable. Aujourd’hui, en France, le nombre de formation liée à la formation de Datascientists connait un essor sans égal du fait de l’importance d’avoir des véritables architectes des données. L’enjeu est donc de trouver des personnes capables de jongler avec les datas.

 

 

 

 

Vous aussi, tirez profit du Big Data

Avec tous les arguments avancés jusque-là, il y a encore très peu d’entreprise qui s’intéresse au concept du Big Data. Pourtant, les données du Big Data sont souvent accessibles gratuitement (via Google Analytics et les réseaux sociaux par exemple). L’utilisation du Big Data ne se résume pas uniquement au fait de pouvoir accroître les ventes, il s’agit surtout de question de survie. Si toutes les entreprises dans un domaine consacrent du temps et de l’argent pour le traitement des données, ces efforts seront récompensés par contre, si on s’attarde sur des données brutes et non exploités, on risque de passer à côté de nombreuses opportunités. Il est donc temps de faire le pas et de s’intéresser à cette optique.

Suivez-nous sur

Twitter