6 astuces pour améliorer le SEO d’un article de blog

L’optimisation d’un contenu désigne l’ensemble de techniques SEO capable d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche. Si vous voulez améliorer la visibilité de votre billet de blog, il va falloir mettre en place ses actions. Mais quelles sont-elles ? Primo Référencement, votre agence de référencement à Madagascar vous propose quelques astuces pour améliorer le référencement de votre article de blog.

 

Cherchez des mots-clés « rankable »

Avant de vous lancer dans la rédaction d’un article de blog, pensez à faire une recherche de mots-clés. Vous pourrez ainsi connaitre les attentes des internautes. Pour ce faire, il existe plusieurs outils en ligne qui peuvent vous aider à l’instar du planificateur de mots-clés de Google ou d’Ubbersuggest.

 

Pour gagner du temps et faciliter ce processus, vous pouvez également tirer profit des suggestions proposées par la barre de recherche de Google.

Comment trouver des mots clés

Optimisez votre article avec vos mots-clés

Une fois que vous aurez trouvé une liste de mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner, pensez à optimiser votre article. Les « keywords » doivent apparaitre plusieurs fois dans le contenu, particulièrement dans les zones dites « chaudes » : title, h1, h2, heading, URLs. N’oubliez pas non plus de les placer dans vos paragraphes. Toutefois, évitez la suroptimisation de votre article de blog en recourant au bourrage de mots-clés. Il s’agit d’une pratique fortement sanctionnée par Google (en particulier l’algorithme Panda). En règle générale, un mot-clé doit revenir une fois tout les 100 mots. Pensez également à utiliser des synonymes ou des expressions comparables à votre mot-clé afin d’élargir la portée de votre référencement et de fluidifier votre contenu.

 

Rédigez un article à forte valeur ajoutée

Un article de blog vise avant tout à répondre aux questionnements des internautes. En ce sens, vous devez vous positionner comme un expert qui offre des solutions à ces derniers. En rédigeant un article à forte valeur ajoutée, non seulement vous fidélisez votre lectorat, mais vous boosterez également votre notoriété.

 

Et quid de la longueur de l’article ?

Lorsqu’on rédige pour le web, dites-vous qu’il faut considérer la longueur du contenu à référencer. Généralement un article doit être assez long pour répondre de manière complète aux questionnements des internautes. D’ailleurs, souvenez-vous qu’un billet de blog de 1000 mots sera plus référencable qu’un petit communiqué de 300 mots.

 

Attention tout de même à ne pas faire du remplissage, car la qualité de votre contenu pourrait en pâtir.

 

N’oubliez pas les images et les vidéos

Pour rendre la lecture d’un texte de blog agréable, rien de mieux que d’inclure des images, des infographies ou des vidéos qui illustrent vos propos. En effet, les contenus visuels apportent une forte valeur ajoutée à un article. Mieux encore, vous pouvez également ajouter des animations (gifs) pour apporter une touche plus ludique.

 

Si vous avez un blog de voyage et que vous voulez écrire sur les « Les 7 plus belles îles de Madagascar », mais qu’il n’y intègre aucune photo, il est fort possible que l’article en question n’ait pas un bon référencement sur Google étant donné qu’il ne répond pas au besoin d’un lecteur en quête d’évasion.

Suivez-nous sur

Twitter