Effectuer des audits SEO régulièrement, oui mais pourquoi ?

Un site web performant, c’est avant tout un site en bonne santé. C’est pour cette raison qu’il faut faire des audits SEO régulièrement. En effet, même si tout paraît normal, au cours de certains mois et avec quelques actions SEO, les choses peuvent déjà avoir changé. Il faut alors tout vérifié et s’assurer que tout fonctionne correctement.

 

Pourquoi vous devez faire un audit SEO ?

 

Soyons d’accord, il s’agit ici de faire des audits d’un site qui est déjà en ligne depuis un bon moment, et non d’un site que l’on va créer prochainement. Pour ce dernier cas, un audit de lancement est obligatoire. Mais voilà, les audits consistent à s’assurer que le site répond aux nouvelles exigences des moteurs de recherche, que les techniques de référencement utilisées sont toujours valides et que le site ne soit pas exposé à un quelconque menace de pénalité et par extension, que le site puisse garder et améliorer la position de ses mots-clés actuels dans les SERP (Search Engine Results Pages). Toutefois, il existe plusieurs autres raisons dont il ne faut pas ignorer car elles constituent la raison même d’existence des audits de référencement.

 

Faites un audit SEO parce que :

  • Les consignes pour les webmasters évoluent

Les consignes de référencement naturel évoluent tout le temps et votre site doit s’y adapter sous peine de perdre de la vitesse dans les SERP. Les mises à jour des moteurs de recherche étant les principales sources de fluctuation des mots-clés, d’où, il faut les maîtriser en essayant à chaque fois d’adapter son approche SEO. On ne peut pas par ailleurs omettre le fait que les techniques de référencement évoluent constamment. Les bonnes pratiques d’aujourd’hui peuvent devenir obsolète dans les mois à venir et vice-versa.

 

  • Votre contenu doit être à jour

Le contenu joue un rôle déterminant dans le classement d’un site dans les résultats de recherche. Il faut du bon contenu qui soit à jour. Les gens adorent en effet, visiter un site qui propose ce genre de contenu. Par ailleurs, la mise à jour du contenu entre dans l’optique de référencement naturel du fait que vous faites en sorte d’adapter les anciens contenus aux nouvelles règles du SEO. Notez en passant que Google tout comme les visiteurs, adore les nouveaux contenus, il ne faut donc pas hésiter d’en publier davantage.

 

  • Votre profil de lien peut devenir toxique

En créant des liens depuis un site, vous vous êtes sûrement dit que cela améliorera votre positionnement. Votre travail a dû apporter ses fruits, toutefois, certains de vos sources backlinks ont été black-listés par Google ou leur metrics sont devenus mauvais, c’est pour cette raison qu’il faut toujours surveiller la qualité de ses sources de liens. C’est un travail permanent ou du moins, un travail à faire régulièrement.

 

Faire des audits SEO, par où commencer ?

seo audits

On vous a parlé de l’intérêt des audits, mais concrètement, qu’est-ce qu’il faut auditer ?

  • Les métas : il faut les revoir afin de découvrir s’ils coïncident toujours aux objectifs fixés. Peut-être qu’un ajout de mot-clé s’impose ou une amélioration des métas descriptions etc.
  • Effectuer une schématisation du profil de lien interne (le maillage interne) afin de découvrir si l’arborescence du site est toujours maintenue malgré les ajouts et les suppressions des pages.
  • Analyser les différentes redirections (301, 302 etc.) et effectuer les redirections si nécessaires des pages 404.
  • Analyser si toutes les pages de bonnes qualités sont indexées et sont toutes crawlées. En même temps, on analyse le budget crawl.
  • Il faut aussi analyser la compatibilité des textes d’ancrages en interne aux pages de destinations. Savoir si la destination traite du sujet dont il fait l’objet du lien.
  • Analyser la vitesse de chargement des pages.
  • Analyser et mettre à jour s’il le faut le contenu de chaque page.
  • S’assurer que tous les liens entrants avec leurs textes d’ancrages respectifs soient de qualité.
  • Découvrir les nouvelles possibilité SEO et les exploiter afin d’accroître davantage la visibilité du site.

Non, ce n’est pas tout

Un audit de référencement peut avoir plusieurs objectifs. Il en ressort alors que l’on peut avoir un angle spécifique à analyser lors d’un audit. La liste des points à voir lors d’un audit SEO, cité dans cet article est loin d’être exhaustive. Par contre, vous pouvez commencer votre analyse SEO en tenant compte de cette liste. Si toutefois, vous souhaitez être accompagné lors de votre audit de référencement, n’hésitez pas à contacter notre agence d’audit SEO à Madagascar.

(article source)

Suivez-nous sur

Twitter