Grappe sémantique & cocon sémantique : explication et mise en place !

L’association de plusieurs pages web par thématique dans un site internet est une formidable solution pour booster son référencement. Ce principe est né d’une technique appelée « silo ». Il faut avouer que le grand gourou qu’est Google tombe facilement en amour pour les pages de mêmes thématiques liées entre elles.

Pourquoi Google apprécie-t-il la technique du cocon ?

Depuis sa création, Google s’est toujours mis d’identifier les sites web experts dans un domaine. Ainsi, lorsqu’il envoie ses Googlebots vérifier votre site internet, il préférerait que ce dernier contienne des pages complémentaires entre elles sur un sujet détaillé, plutôt que sur des pages sur des sujets différents.

 

De ce fait, il sera plus enclin à croire que le premier site est fort de son expertise en la matière, à condition bien sûr que ces pages soient parfaitement liées entre elles. C’est ce que l’on appelle grappe sémantique ou cocon sémantique. L’objectif est simple : envoyer du « jus » sémantique ou jus de liens vers la page cible que l’on désire positionner dans les moteurs de recherches.

 

Les principes du cocon sémantique

 

L’objectif est de booster la visibilité de la page cible (celle qui est la plus importante !) en lui reliant à de nombreuses pages qui vont entrer en détail dans le sujet. Si auparavant, 2 ou 4 pages satellites suffisaient, aujourd’hui c’est un tout autre cas. En effet, il vous faudra au minimum préparer 50 pages, voire plus, étant donné que la concurrence est extrêmement rude. De plus, sachez que ces pages que vous allez rédiger doivent être qualitatives. Il est donc déconseillé de recourir à la technique de la « soupe à moteur », c’est-à-dire, utiliser le bourrage de mots clés. Vous risqueriez d’attirer la foudre de Google Panda. Si vous n’avez pas l’expertise nécessaire où le temps pour réaliser ce processus, le recours à une agence seo à Madagascar peut être une bonne idée.

 

Comment mener à bien cette opération ?

Si vous voulez réussir la mise en place d’un cocon ou d’une grappe sémantique, il est indispensable de préparer le maximum de sujets pour pouvoir faire 50, 60, 70, voire plus de 100 pages.

 

Sachez, en outre, que le maillage interne des pages de votre cocon sémantique est essentiel. Ainsi, ne négligez surtout pas l’organisation, mais également les ancres de liens afin de renvoyer le maximum de jus vers la page cible.

 

Avoir des liens vers son cocon est primordial si vous voulez booster votre référencement. En d’autres termes, vous devez mener une bonne stratégie de Netlinking. Pour ce faire, vous n’aurez plus besoin de recourir aux ancres optimisées, il suffit que le spot externe qui vous donne un lien soit dans la même thématique que votre site web.

 

Vous connaissez maintenant tous les principes de la grappe ou du cocon sémantique. Il ne vous suffit plus que d’appliquer ces quelques conseils ou de recourir à une agence de référencement qui se fera un plaisir de vous aider.

Suivez-nous sur

Twitter