Quelle stratégie SEO appliquer en 2015 ?

Suite aux dernières mises à jour de Google, quelle stratégie SEO faut-il privilégier en 2015? Tour d’horizon sur les techniques qui fonctionnent.

Stratégie SEO en 2015 : Toujours miser sur le contenu

Pour que la stratégie SEO 2015 soit optimisée, le contenu (textes et articles) demeure un atout incontournable. En effet, Google recherche et indexe d’abord des mots, il l’a d’ailleurs fait comprendre à travers les mises à jour de Google Panda. Pour que ces mots soient optimisés, ils doivent être immédiatement visibles sur la page web. Par conséquent, la technique obligeant l’internaute à cliquer pour afficher la suite de l’article devient inappropriée.

Soigner la qualité des articles pour les internautes

rédaction, article de qualitéAttention, écrire une suite de mots ne suffit pas pour référencer un site. Dans la stratégie SEO 2015, il faudra donc séduire les lecteurs, c’est-à-dire les internautes, qui demeurent, ne l’oublions pas, le destinataire final de l’article. Écrire pour l’internaute en tenant en compte leurs demandes, leurs critères et leurs exigences constitue une excellente solution pour y parvenir.

Et en même temps répondre aux attentes de Google

La qualité constitue le deuxième critère de sélection du moteur de recherche, même s’il ne peut pas littéralement contrôler que tel ou tel contenu est de bonne ou mauvaise qualité. En effet, Google peut vérifier si le texte est correct au niveau sémantique, syntaxe, vocabulaire et grammaire. Dans ce cas, il est primordial de bien rédiger le contenu pour éviter la pénalisation. Et la qualité doit être présente dans toutes les étapes de la stratégie SEO 2015, que ce soit pour les annuaires ou même la publication de communiqués de presse.

Produire du contenu précis

Publier des articles de qualité régulièrement contribue efficacement au référencement, à condition de traiter des sujets précis en profondeur pour cibler les requêtes plus spécifiques des internautes. De plus, cette pratique génèrera un référencement naturel et apportera davantage de backlinks et par conséquent de trafic. En parallèle, le contenu sera optimisé par le Community Management, puisqu’un article de qualité intéresse facilement les internautes qui n’hésiteront pas à le relayer en le partageant sur Facebook, Twitter ou Instagram.Enfin, le duplicate content ou tout autre pratique de plagiat sont définitivement à bannir.

Peaufiner son Netlinking

Devenue une pratique assez risquée, le Netlinking n’est plus aussi intéressant qu’il y a quelques années. Désormais, les liens censés apporter du trafic sont devenus pénalisants. C’est par exemple le cas des liens issus de sites pénalisés, de qualité douteuse ou encore les liens de CP qui sont immédiatement ciblés par Pingouin. Seuls les liens qui correspondent à la thématique et introduits de façon naturelle pourront avoir les faveurs de Google, mais là encore il faudra être très prudent. Il ne faut pas prendre un lien n’importe où, l’idée est d’arriver à obtenir un lien de retour depuis un site de qualité tant en termes de réputation qu’en termes de contenu. Une fois les liens de qualité acquis, on n’oublie pas de rendre la pareille aux sites qui ont bien voulu accepter de linker son site en y publiant du bon contenu.

Bref, le contenu est roi dans la stratégie SEO 2015. Plus les articles seront de qualité, mieux le référencement du site se portera. Les liens entrants de qualité sont à privilégier. Il vaut mieux ne pas mettre un lien douteux pour éviter les risques tout en assurant un résultat rentable sur le long terme. D’un autre côté, soigner la structure, le maillage et l’apparence du site permettra de le rendre visible. Enfin, on n’oublie pas le pouvoir des réseaux sociaux, véritable arme de référencement incontournable.

Suivez-nous sur

Twitter