SEO : des pistes à suivre en 2016

La sphère SEO ne cesse d’apporter son lot de nouveauté. Pour certains, les tactiques SEO du jour font partie intégrante de leur quotidien ; mais pour ceux qui n’ont pas encore pris leur piqure de rappel, voici ce qu’il faut retenir si on souhaite réussir son référencement naturel en 2016.

 

Optimisation on-site

Sans manquer à la tradition, il faut parler de l’optimisation on-site. Cette partie concerne les activités en entreprendre pour améliorer la performance SEO d’un site. Il va falloir analyser les pages et leurs contenus. Identifier les ressources qui ne sont pas exploitées telles que les balisages des images, les meta title et description… il s’agit avant tout de donner le maximum de renseignement à l’internaute afin qu’il puisse obtenir une première aperçue du contenu de la page. Le diagnostic porte aussi sur la vitesse de chargement du site, l’optimisation interne aura donc pour but d’améliorer cette vitesse de chargement. En effet, certaines ressources telles que les codes .css, les scripts, les animations et les images… peuvent ralentir la vitesse de chargement du site.

 

Focus sur le cocon sémantique

optimisation seo

Le cocon sémantique est un concept développé par Laurent Bourrely. L’idée étant de ne plus se focaliser sur les mots-clés trop génériques et trop répétitifs pour privilégier le champ sémantique d’un terme. Ainsi, la page gagne en pertinence et reflète la maîtrise du sujet par son auteur. Le développement du cocon sémantique est une réponse à l’amélioration des filtres déployés par les moteurs de recherches à l’instar de Google. Prendre le temps de bien analyser son champ d’activité ; rechercher toutes les termes y afférent ; concevoir un plan de rédaction qui tient compte de toutes ces termes… toutes ces tâches sont à entreprendre pour améliorer les chances de figurer dans les meilleures pages de résultat des moteurs de recherche.

 

Link-building, gagnez des liens… naturellement

Les liens entrants ou backlink ont toujours leur importance dans le domaine du SEO. Cependant, il faut faire attention sur la qualité des liens et sur la manière de les obtenir. En général, Google préconise l’acquisition des liens naturels. Pour se faire, investissez du temps dans la création d’un bon contenu qui suscite le partage. Les personnes qui sont intéressées par vos publications vous citent tout naturellement dans leurs publications. D’où, créer du bon contenu est le mot d’ordre. Un bon contenu aura tout aussi des chances d’être mieux indexé par Google, c’est pourquoi, vous devez associer SEO et optimisation de contenu.

 

Quelques aspects techniques du site

Malgré le besoin en visibilité, il faudra aussi penser au confort du visiteur une fois arrivée sur votre site. Souvent, quelques modifications apportées à celui-ci peut rendre meilleur l’expérience utilisateur. Posez-vous quelques questions basiques sur l’ergonomie, l’accessibilité aux informations importantes, le maillage interne etc. Vous devez aussi inclure les versions AMP (Accelerated Mobile Page) dans votre stratégie d’optimisation SEO.

 

En somme, pour réussir à se démarquer dans les SERPs, vous devez développer toutes vos ressources SEO, cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle vous permettra de vous repérer par les conseils en optimisation SEO qui pleuvent sur le net.

Suivez-nous sur

Twitter