Le taux de rebonds, il est temps de s’y intéresser

Si vous êtes un expert seo, vous avez surement déjà croisé ce terme durant votre parcours, cet article vous réitère alors les principales informations à retenir de ce concept. Pour les novices en SEO, c’est l’occasion de découvrir le taux de rebonds et son importance dans le référencement.

 

 

Découvrir ce que taux de rebonds signifie en SEO

Le taux de rebonds issu de l’anglais bounce rates est un des critères de référencement SEO. Il s’agit d’analyser le comportement d’un visiteur une fois arrivée sur une page web. Si l’internaute n’effectue aucune action avant de quitter la page visitée, ce qu’il y a rebondis sur la page. Par contre, si le visiteur clic sur un lien interne après son arrivée sur le site, il y a là visite sur le site. En clair, pour ne pas avoir un taux de rebond, l’internaute doit au moins cliquer sur un lien à l’intérieure du site.

 

Le taux de rebonds est décompté par Google comme étant un facteur de référencement. Pour obtenir le taux de rebond d’un site google divise le nombre de personnes n’ayant effectuées aucune action au nombre de personne ayant au moins cliqué sur un lien interne.

 

Les principales sources de taux de rebonds

Il faut savoir qu’un internaute peut avoir fait grimper le taux de rebonds de votre site même sans forcément le vouloir. Voici quelques raisons qui produisent le rebondissement des internautes sur une page :

  • Le visiteur a cliqué sur une annonce : le fait de cliquer sur une annonce alors qu’on vient d’atterrir sur un site produit un effet rebond sur la page de destination initiale.
  • Le visiteur a cliqué sur le bouton retour du navigateur : après avoir atterri sur votre site, l’internaute fait sitôt machine arrière, c’est le cas typique de nombreux utilisateurs si le site ne leur donne pas la réponse qu’ils sont venues chercher.
  • Le visiteur a fermé son navigateur : pour une raison ou pour une autre, votre visiteur a fermé son navigateur après s’être arrivée sur votre page, là aussi, c’est compté parmi les rebonds sur votre site.
  • Le visiteur a cliqué sur un lien sortant. Si le visiteur n’a cliqué que sur un lien externe de votre page, il est donc dirigé vers un tout autre site ;
  • Le visiteur a entrée l’url directement d’un autre site dans la barre de navigation. C’est aussi compter parmi les rebonds sur votre page.
  • Le visiteur a utilisé la barre de recherche du moteur de recherche alors qu’il est vient d’arriver sur votre page. C’est aussi une source de rebond car au final l’utilisateur n’a fait que passer sur votre page.

 

 

Pourquoi est-ce important pour le SEO ?

Il faut savoir que le taux de rebonds doit être le plus bas possible sur un site web. Si votre dispose d’un taux de rebonds trop élevé,  celui-ci sera déclassé par Google. La raison étant assez simple, Google veut que les sites qui sont répertoriés dans ses premières pages de résultats soient des sites de qualité répondant aux attentes des internautes. Si votre site ne satisfait pas les internautes, ils vont rebondir sur celui-ci et découvrir un autre. L’indice « taux de rebonds » donne à Google l’intérêt des internautes pour un site donné. Un internaute intéressé, c’est avant tout un internaute engagé à faire au moins un clic sur votre site.

 

Conclusion

Découvrez le taux de rebond de votre site avec l’outil Google Analytics. Faites une analyse de chaque page pour savoir le type de page qui font rebondir vos visiteurs. Mettez en avant l’incitation à  l’action pour vos visiteurs et bon référencement seo à Madagascar.

Suivez-nous sur

Twitter