• HOME »
  • sea
  • » PPC et segmentation : le duo de la conversion

PPC et segmentation : le duo de la conversion

Y a-t-il une formule pour mieux vendre en PPC ? Oui, il s’agit de combiner PPC et segmentation des données. Si vous êtes dans la vente en ligne, vous avez surement déjà entendu parler du Pay-per-click ou PPC, il s’agit des annonces dans les moteurs de recherche. Stratégie de communication puissante, le PPC peut-être une véritable aubaine pour votre commerce si vous savez le jumeler avec une bonne segmentation de données. Voici quelques pistes à suivre pour y rentabiliser au maximum vos PPC.

 

Segmentation des annonces PPC par pertinence des mots-clés

agence ppc mada

Les mots-clés en PPC sont les seuls ponts qui lient votre boutique à vos clients. Dans votre analyse des données, vous devez être sûr d’utiliser les mots-clés les plus recherchés par vos futurs clients dans vos annonces. Pour se faire, rendez-vous dans Google Analytics et choisissez d’exporter les données par mots-clés. Vous pourrez voir quels ont été les mots-clés qui ont générés le plus de clics et de taux de conversion. Avec ces données, vous allez vous questionner si votre budget marketing a été axé sur ces mots-clés à forte valeur ajoutée ou non. Si la réponse est oui, vous pouvez poursuivre votre campagne, par contre, si la réponse est non, il vous est donc temps de rectifier votre campagne.

 

Le cas des ventes saisonnières et occasionnelles

Les ventes saisonnières et occasionnelles font références aux produits qui ne sont vendu qu’en présence de certaines circonstances : saison, mode, disponibilité etc. Si vous n’êtes pas sûr que vos produits entrent dans cette catégorie, les résultats de vos anciennes campagnes PPC peuvent sans doute vous aider. Ainsi, en analysant le comportement des internautes par rapport à vos annonces, vous allez découvrir à quel moment vos produits intéressent le plus de monde.  Pour ce faire, encore une fois, exportez  vos mots-clés et identifiez ceux qui ont générés le plus de ROI et vérifiez s’il n’y avait pas eu un événement spécial qui accompagnait cette montée des ventes. En procédant ainsi, vous allez pouvoir déduire le contexte le plus favorable à vos clients.

 

Segmentation selon la zone géographique

Le ciblage d’une campagne PPC par zone géographique peut-être très intéressant si vous savez l’exploiter. Pour se faire, vous allez analyser les données liées à l’emplacement géographique de vos visiteurs. Associez ces données aux mots-clés tapés par les internautes et créez une campagne qui prend en compte ces deux paramètres. Vous verrez que les résultats de cette action peuvent booster vos ventes. Par ailleurs, n’oubliez pas d’analyser les données issues des campagnes de référencement naturel qui vous en diront long sur l’emplacement géographique de vos visiteurs.

 

Ces 3 types de segmentation ne sont que des exemples parmi tant d’autre. En analysant les données issues de Google Analytics, découvrez comment vous aussi, vous allez pouvoir propulser vos activités en ligne. Pour plus d’information sur la mise en place de votre campagne PPC, contactez notre agence SEA Madagascar.

Suivez-nous sur

Twitter