• HOME »
  • sea
  • » SEA : Utilisation de l’A/B testing pour créer le bon profil de Persona

SEA : Utilisation de l’A/B testing pour créer le bon profil de Persona

Le métier du spécialiste de la communication digitale consiste avant tout à élaborer une campagne qui convertit. Mais avant d’atteindre un certain seuil de conversion, il y a plusieurs échelons à gravir notamment dans la démarche d’obtention du profil de Persona. Que l’on soit spécialiste du SEO, du SEA et/ou du SMO ou du marketing en ligne ; le vrai challenge réside dans la création du Persona.

 

Le Persona au cœur de tout concept marketing en ligne

Un Persona c’est un profil qui représente un groupe de cible d’une campagne de communication. Il se voit attribuer certains caractères qui seront analysés à la fois par le concepteur du produit / service tout comme par l’équipe commerciale.

 

Du côté des concepteurs, par exemple, celui de la création de site internet pas cher, l’objectif est de trouver le type de design qui correspond le mieux au profil des utilisateurs cibles. Pour y parvenir, on passe le site créé par les différents cribles du Persona. Ainsi, avec les différents scénarios envisagés, les concepteurs parviennent à créer un site répondant au maximum aux différentes attentes des utilisateurs finaux.

 

Pour celui de l’équipe commerciale, le but étant de développer tous les leviers commerciaux grâce notamment à l’analyse des différents caractères du Persona. Ils analysent alors les stratégies à adopter pour toucher les clients cibles et définissent les différents moyens de promotion du produit afin d’obtenir le maximum de résultat satisfaisant.

 

Le Persona, un repère pour tous les vendeurs

Connaissez-vous l’expression « sell before create » ou vendre avant de créer ? C’est un concept assez nouveau qui a été propulsé ces dernières décennies par la possibilité d’ajuster davantage les différents critères de création de produit. Il n’est pas faux de dire que l’expérimentation des Personas a permis aux entreprises de créer le type de produit adapté aux besoins des futurs adhérents. Ainsi, il était devenu possible d’avoir une idée de la portée d’un produit en ligne sans même l’avoir créé.
marketing digitale

D’un autre côté, le Persona sert de balise dans les différentes conceptions numériques. Ils sont en quelque sorte les repères pour les développeurs et les designers. Grâce à leur intervention, les sites web ou application mobiles sont aujourd’hui conçus de manière à être le plus faciles à utiliser que possible.

 

Le processus de création du profil de Persona étant assez long, car il faudra prendre en compte toutes les caractéristiques qui pourraient participer de près ou de loin à la prise de décision de l’acheteur. Ainsi, outre les caractères classiques analysés : âge, sexe, habitude de consommation… il y a aussi l’étude de l’environnement dans lequel évolue l’individu : religion, centre d’intérêt, sport, motivation, etc.

 

Utilisation de l’A/B testing pour établir le profil du Persona

L’A/B testing est un concept ancien utilisé dans le domaine du marketing direct puis avec l’explosion du nombre de personnes connectées, l’ A/B testing est aussi devenu une affaire du digital. Il s’agit avant tout de tester 2 versions d’un produit (site web, landing page, emailing, etc.) afin de découvrir laquelle des deux versions serait plus susceptible de déclencher une action (achat, commande, prise de contact, téléchargement, etc.).
strategie sea

Pour l’exemple rapide : un A/B testing pourrait s’agir du lancement d’un nouveau produit dans deux e-mailing différents. On analyse alors quel mail avait provoqué le plus de clics ou le plus de commandes. Ainsi, on arrive à obtenir le type d’E-mailing fiable pour le lancement du produit pour le grand public.

 

L’A/B testing est un outil marketing puissant permettant de définir le bon profil du Persona. Toutefois, il faudra analyser des tas de données et s’imprégner du concept du Big Data. Le processus est long et houleux, mais petit à petit, vous allez pouvoir établir de nombreux profils représentants vos clients cibles.

 

L’autre avantage de procédé avec l’ A/B testing ce que vos données seront faciles à manipuler. Vous aurez à la fois une idée du type de conception de site web qui convertit et des données exploitables sur le nombre de personnes prêtes à effectuer une action.

 

Commencer par identifier vos Personas

Si vous ne l’avez pas encore fait, il est temps de vous y mettre. L’identification d’un profil de Persona demande du temps. Si vous souhaitez optimiser vos ventes ou vos campagnes SEA avec une agence SEA Madagascar, il faudra passer par la décortication du type de cible que vous êtes susceptible de convaincre.

Suivez-nous sur

Twitter