• HOME »
  • smo
  • » 7 péchés à ne pas commettre sur les réseaux sociaux

7 péchés à ne pas commettre sur les réseaux sociaux

« Bon sang ! Mais pourquoi ce fiasco ? » Vous avez déjà prononcé cette phrase en constatant que vos publications n’obtiennent pas assez d’interactions ou que votre page peine à décoller ? Rassurez-vous : vous n’êtes pas le premier à faire des écarts sur les réseaux sociaux. C’est même déjà arrivé chez de grandes enseignes. Le point sur les 7 erreurs les plus courantes à éviter !

1) Automatiser la publication des contenus

Certes, recourir à l’automatisation des publications est très pratique et vous permet de gagner du temps. De plus, les outils en ligne pour vous accompagner dans ce process ne manquent pas : Buffer, Socially Map, Coshedule… Toutefois, cela ne permet pas de créer une véritable interactivité et de la valeur ajoutée avec sa communauté. À titre d’exemple, plusieurs pages de sociétés ont la désagréable manie de répondre avec une formule insipide du genre « Bonjour, nous avons bien reçu votre message. Nous vous répondrons au plus vite. Merci de votre patience. » Une phrase qui peut rapidement devenir agaçante, voire faire fuir les clients et prospects.

 

La bonne méthode : Certains processus sont plus adaptés à l’automatisation que d’autres. Utilisez-la donc à bon escient. Si vous voulez créer une véritable interactivité avec votre communauté et permettre un véritable échange, veillez toujours à ce que les interactions restent humaines.

 

2) Ne parler que de soi

Sur Facebook, Twitter ou Instagram, il n’est pas rare de voir des entreprises publier uniquement des posts promotionnels. Si vous faites partie de ces enseignes qui font cette erreur, c’est que vous oubliez complètement que les internautes se rendent sur les réseaux sociaux pour se divertir et s’informer.

 

La bonne méthode : N’hésitez pas à varier vos posts afin de divertir votre communauté et augmenter votre e-réputation. Axez vos publications sur des informations utiles et limitez les statuts promotionnels.

 

3) Ignorer les commentaires et les critiques des socionautes

Si vous n’accordez pas de l’importance à vos followers, ils vont tout simplement s’en aller. Donnerez-vous de l’importance à un page Facebook ou Twitter qui ne prend même pas le temps de vous répondre ? Si les socionautes vous envoient des messages ou commentent vos statuts, c’est qu’ils attendent une réponse ou de l’aide de votre part.

 

La bonne méthode : Ne négligez aucun commentaire ou message venant de vos followers. Soyez agréable, répondez aux questionnements des internautes et engagez la conversation. Si vous ne savez pas quoi écrire, pensez à les remercier pour leurs commentaires.

 

4) Multiplier les posts (ou au contraire, laisser sa page en abandon)

Publier trop d’offres, de photos, de statuts en une seule journée : voici une des erreurs courantes des entreprises sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, vous pourrez vous-même le constater dans la vie réelle : on connait tous cet ami qui retrace sa vie sur Facebook et qui publie 10 photos et statuts en une seule journée et que l’on a voulu désabonner ou retirer de notre liste de contacts. Sachez que c’est le même cas pour les entreprises, que ce soit en B2C ou en B2B.

 

La bonne méthode : Voici quelques suggestions à suivre pour ce qui est de la fréquence de vos publications :

 

→ Facebook : 2 posts par jour,

→ Twitter : 4 publications par jour,

→ LinkedIn : 1 post par semaine,

→ Instagram : 1 publication par jour,

→ YouTube : 1 publication par semaine.

 

5) Ne pas renseigner les informations reliées à votre entreprise dans votre page

Il s’agit d’une erreur fréquente commise par la plupart des entreprises. Si votre objectif est d’augmenter le nombre de vos followers et améliorer votre référencement sur Google, alors ne négligez pas cet aspect.

 

La bonne méthode : Facilitez l’accès aux informations en complétant votre biographie et en renseignant votre numéro de téléphone, vos horaires d’ouverture, votre adresse, etc.

 

6) Ne pas connaitre votre persona

Il peut être tentant de publier des vidéos gags ou des photos drôles pour avoir une portée de publication plus large, mais est-ce vraiment le type de publication que vos followers attendent de vous ?

 

La bonne méthode : Adaptez vos publications selon les besoins de vos followers. Ne publiez que les contenus qui seront susceptibles de les intéresser, qu’il s’agisse de vidéos, d’articles, de photos ou d’infographies.

 

7) Utiliser trop de termes techniques

Sur les réseaux sociaux, votre objectif sera de divertir vos followers et leur offrir des informations pertinentes, et non pas de prouver à quel point vous êtes un as en la matière. Si votre communauté ne comprend en rien de vos publications, vos efforts seront réduits à néant.

 

La bonne méthode : Oubliez les jargons incompréhensibles et utilisez des vocabulaires simples susceptibles d’être compris par votre public cible.

 

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux peuvent être d’une grande aide pour booster votre visibilité et augmenter votre e-réputation, mais s’ils sont mal exploités, votre image risquerait d’en prendre un coup.

 

Envie de mettre au point une stratégie de contenu adapté à chaque média social ? D’élaborer un planning éditorial stratégique ? De booster votre visibilité en ligne ? De mener à bien vos campagnes de publicité sur les réseaux sociaux ? Faites appel à Primo Référencement, votre agence web à Madagascar ! Fort de nos nombreuses années d’expérience dans le domaine du digital, nous serons à même d’augmenter votre portefeuille client et de mettre en valeur votre e-réputation.

Suivez-nous sur

Twitter