• HOME »
  • Wordpress
  • » Comprendre les nouveaux attributs rel=nooper et rel= noreferrer de WordPress 4.7.4

Comprendre les nouveaux attributs rel=nooper et rel= noreferrer de WordPress 4.7.4

20 Avril 2017, on a tiré la sonnette sur l’arrivée du WordPress 4.7.4. Avec cette mise à jour, WordPress a inclus des nouveaux attributs aux liens en target blank, il s’agit des rel=nooper et rel=noreferer. Ces nouvelles instructions sont destinées à améliorer la sécurité des sites tournant sous WordPress, mais dans un sens plus large, il s’agit aussi de rajouter quelques pièces au puzzle SEO.

 

Mesure de sécurité et casse-tête SEO

L’entreprise TinyMCE, éditeur de WYSIWYG lequel est utilisé par WordPress, a choisi d’instaurer les deux balises nooper et noreferrer suite à la constatation d’un problème de sécurité sur l’usage des target blank. Les modifications apportées à cet éditeur (WYSIWYG) ont été mises en place au même moment que le lancement de WordPress 4.7.4.

seo

Mais cela n’explique pas l’utilisation de la balise rel=noreferrer, en effet, il s’agit d’une balise destinée à Mozilla Firefox et aux webmasters. L’insertion de cette nouvelle balise va en effet griller le système de site référer. En clair, les site WordPress ne peuvent plus envoyer des signaux concernant la source d’un trafic. Si un site A envoi du trafic vers un site B, le webmaster ne sera pas en mesure de connaître la provenance du visiteur. Ce qui va constituer un problématique SEO étant donné l’absence des datas site referrer dans les outils analytics comme Google Analytics.

 

Mise en place automatique des balises et vérifications

La mise en place de ces nouvelles balises se fait automatiquement pour tout site web utilisant WordPress tournant avec la version 4.7.4 et les versions supérieures. Vous pouvez détecter ces liens en effectuant un inspecter l’élément sur la page où vous avez utilisé une option target blank.

 

Les impacts sur le référencement naturel à madagascar

A priori, la mise en place des rel=nooper et rel=noreferer n’a aucun impact sur le référencement naturel d’un site web par une agence seo à madagascar. Par contre, pour les webmasters qui souhaitent s’informer sur la provenance du trafic sur leur site, il va falloir se contenter des données dans accès direct dans Google analytics.

 

D’un autre côté, vu que c’est une mise à jour concernant le système de sécurité de WordPress, on peut dire que c’est plutôt bénéfique pour tous les utilisateurs.

Suivez-nous sur

Twitter