6 secrets pour sécuriser son site Worpress

Me faire pirater mon blog WordPress ? Impossible ! Nous pensons toujours que ça n’arrive qu’aux autres et un jour on se rend compte que des personnes malintentionnées (des jaloux de notre beau et performant site internet en l’occurrence !) ont hacké notre blog.

 

Même si WordPress présente une myriade d’avantages, sachez que pirater un site sous ce CMS est aujourd’hui plus que facile. En effet, un blog wordpress peut notamment être cracké en seulement 3 secondes.

 

Un maximum de précaution est donc de mise pour sécuriser son site WordPress. Votre agence seo à Madagascar vous donne 6 solutions pour protéger votre blog Worpress !

 

Choisissez des mots de passe sûrs et solides

Le mot de passe est en quelque sorte la clé pour ouvrir votre site WordPress. Si cette clé est facilement duplicable, vous risquez de vous attirer les foudres des hackers. Lorsque vous taperez vos mots de passe, pensez ainsi à choisir beaucoup de caractères. Majuscules, minuscules, point d’interrogation, caractères spéciaux (#, π, α…)… Bref, autant d’idées pour créer un keyword impossible à cracker.

 

Pensez à avoir un système de sauvegarde automatique du site

Une sauvegarde automatique est essentielle, car cela vous permettra de restaurer votre site dans le cas où :

 

→ Vous effectuez de mauvaises manipulations

→ Votre blog est piraté

→ Votre hébergeur web « crame » un disque dur et perd toutes vos données

 

Optez pour des thèmes et des extensions de sources sûres

Si l’on veut sécuriser son site WordPress de façon optimal, il faudra porter une attention particulière à ce conseil. Souvenez-vous que les thèmes et les extensions disponibles sur la toile ne sont pas tous fiables. En effet, certains plug-ins (créés par des pirates) qui viennent de site internet douteux peuvent inclure une petite ligne de code en PHP qui permettra aux hackers de prendre le contrôle total de votre site wordpress.

 

Voici notamment une liste d’adresse proposant des thèmes et des extensions sûrs :

 

WordPress Directory

→Envato

→Themeforest

→CodeCanyon

 

Limiter le nombre d’extensions pour sécuriser son site wordpress

Pourquoi limiter le nombre d’extensions et de thèmes inactifs ? Parce que plus vous en avez, plus vous multiplierez les portes d’entrée potentielles pour les hackers et les blacks hat SEO. D’ailleurs, lorsque vous installent des extensions ou des thèmes, vous mettez également en place des éventuelles failles de sécurité. C’est la raison pour laquelle votre site peut être facilement exposé à un piratage.

 

Généralement, il est conseillé de ne pas avoir plus de 10 plug-ins et thèmes.

 

Mettez régulièrement à jour vos extensions et vos thèmes

Lorsqu’un plug-in, un thème (ou WordPress lui-même) propose des mises à jour, c’est que ces derniers présentent des failles de sécurité. Et ces vulnérabilités sont majoritairement connues et exploitées par les hackers.

 

Ainsi, il est nécessaire de faire les Updates lorsque l’on a des notifications dans son Back Office afin de sécuriser son site WordPress.

 

Remplacez le compte « Admin » par défaut

Lorsque vous créer un site WordPress, le CMS vous propose un compte par défaut dont l’id se nomme «admin » lors de l’installation. Si vous ne remplacez pas ce nom d’utilisateur, le cybercriminel n’aura plus qu’à trouver votre keyword.

 

Voilà ! Vous connaissez maintenant les secrets pour sécuriser et lancer un blog professionnel WordPress. Si avec toutes ces astuces efficaces vous vous faites encore piraté, c’est que vous avez affaire aux «Shadow Brokers» (l’un des groupes de hackers les plus célèbres du monde).

 

Suivez-nous sur

Twitter