Le guide pour évaluer la qualité d’un backlink

Les backlinks font partie d’un des trois critères les plus importants en SEO. En gagner est donc une priorité pour les webmasters. Toutefois, ce ne sont pas tous les backlinks qui sont bons pour le référencement naturel. Chez Google, les backlinks sont évalués afin de déterminer si celui-ci sera bon ou mauvais pour le classement d’un site dans les résultats des recherches. Ce qui nous amène à cet article qui tente de décrypter la manière dont Google évalue la qualité d’un backlink et l’impact de celui-ci sur le classement organique d’un site web dans les SERPs.

Indicateur de qualité grâce aux rapports DA/PA & TF/CF

Afin d’avoir une idée de la qualité d’un backlink, il va falloir analyser sa source plus précisément le home page de la source. Pour ce faire, l’outil utilisé par Moz (OpenSiteExplorer.org tool) est un exemple parfait de la manière dont un backlink sera évalué. Les indicateurs Page Authority et Domain Authority sont calculés sur 100 d’où un 100/100 est le score maximum pour une URL donnée.

chercher backlink

Pour obtenir un résultat plus précis, vous pouvez combiner l’outil de Moz avec celui de MajesticSeo. Chez ce dernier, les notions de Trust Flow et Citation Flow font respectivement référence à l’indice de confiance et l’indice de popularité d’une page web. Ainsi, un TF élevé signifie qu’un site peut transmettre de la confiance à un autre site web. Un CF indique tout simplement la popularité du site, en d’autres termes, le nombre de liens pointant vers celui-ci. Il s’agit donc de deux metrics qui indiquent le rapport qualité/quantité  des backlinks vers un site web. L’idéal c’est d’avoir un rapport TF/CF avec des valeurs proches.

 

Indicateur selon la pertinence du backlink

Grâce aux avancées de Google, ce dernier est capable d’analyser le contexte d’acquisition d’un backlink. Ainsi, un backlink issu d’une source traitant d’un domaine complémentaire au vôtre renforcera votre référencement naturel. Par contre, si un site obtient un backlink issu de sources n’ayant aucun rapport avec la thématique traitée par le site, celui-ci risque d’être pénalisé par Google.

 

D’où, un site qui parle de cuisine ne devrait pas faire des liens vers un site d’Astrologie ; de même qu’un site réservé à l’automobile ne devrait pas obtenir un backlink d’un site sur l’élevage des poulets, etc.

 

Cela signifie donc que Google a plus tendance à valoriser les liens construits de façon naturelle, entre des sites de thématique complémentaires. Ce type de lien peut favoriser le référencement SEO d’un site à condition bien sûr que le site source dispose d’un bon rapport DA/PA et TF/CF.

 

Calcul du nombre de liens sortants

nombre lien sortant

Le nombre de liens sortants d’une page aura un impact sur la qualité du lien qui en ressort. Moins il y aura des liens sortants sur une page, plus les backlinks auront une plus grande considération aux yeux de Google. Dans le cas contraire, une page qui renvoie des dizaines de liens vers d’autres pages/sites va diluer la qualité des backlinks. Ce qu’il faut retenir ici, c’est le nombre de liens sortant, visez surtout à obtenir un backlink issu d’une page avec le moins de liens sortants.

 

Fréquence de mise à jour d’une page

Google considère les mises à jour comme un signe de vie d’une page. Une page active c’est-à-dire le contenu est mis à jour régulièrement, la page obtient des backlinks etc. sera plus considérée comme étant important aux yeux de Google. Obtenir des liens depuis ces pages actives renforcera donc le référencement Google de votre site.

 

Prenez en compte vos points de vue

Un indicateur clé dont il ne faut pas oublier quand on analyse la qualité d’un backlink, c’est votre point de vue. En effet, vous pouvez considérer vos points de vue comme étant important dans les critères de sélection de vos supports de liens. Le site hôte est-il facile à naviguer, la vitesse de chargement du n’est-elle pas trop lente, les visuels sont-ils attrayants… bref, avez-vous une bonne expérience utilisateur quand vous visitez le site en question ? Si la réponse est oui, vous pouvez continuer à analyser le site en prenant compte des autres facteurs cités plus haut.

 

Pour conclure, Google veut offrir la meilleure expérience utilisateur aux internautes, c’est pour cette raison que Google Pingouin (l’Algorithme qui analyse la qualité des backlinks) tourne aujourd’hui en temps réel. Google veut du backlink de qualité et une technique de référencement SEO qui respect son Guideline SEO.

 

Suivez-nous sur

Twitter