Comment améliorer son SEO grâce au linkbuilding ?

Le linkbuilding, communément appelé netlinking, est une technique permettant à un site internet de booster sa visibilité dans les SERP. Le principe est relativement simple : insérer des liens qui pointent vers son site sur divers spots (site web, blog, forum, annuaire).

Le principe du linkbuilding (ou « netlinking »)

Dans son guideline, Google prend en compte plusieurs éléments pour pouvoir classer votre site sur son moteur de recherche. Parmi les éléments les plus importants figure notamment le nombre de liens qui pointent vers votre site. Aux yeux de Google, et particulièrement ses algorithmes, ces liens (appelé backlinks dans le domaine du référencement) sont les preuves qui montrent que votre site est populaire, ce qui veut dire qu’il mérite d’être en tête des SERP. Ainsi, plus vous avez de backinks d’origine diverse, plus vous améliorez votre visibilité sur Google.

 

Pourquoi faire du Linkbuilding ?

Vous l’aurez compris, l’avantage premier du linkbuilding est l’amélioration de votre SEO. Sachez toutefois que ce n’est pas son seul atout. Les liens qui pointent vers votre site augmentent également votre notoriété tout en vous apportant du trafic.

 

Comment obtenir des liens ?

Il existe de nombreuses façons d’obtenir des liens. Parmi les pratiques les plus populaires figurent notamment :

 

Le guestblogging

L’achat de liens

Les échanges de liens

L’inscription dans les annuaires

La publication de communique de presse

 

Sachez toutefois privilégier les bons liens !

En effet, tous les liens ne se valent pas. Il y a ceux à favoriser, et ceux à bannir de votre stratégie de référencement. En effet, il existe certains spots qui n’ont pas franchement une bonne réputation aux yeux de Google. Les backlinks qui y proviennent sont donc à éviter. Mais comment connaitre la qualité d’un site ? On vous l’explique dans ce billet !

 

Quels types de liens choisir dans sa stratégie de référencement ?

L’achat de liens : nous déconseillons ce genre de pratique. Tout simplement parce que les liens payants sont mal vus aux yeux de Google. Quitte à dépenser de l’argent, il vaut mieux privilégier le SEA. Avec ce processus, vous serez ainsi sûr d’être en première page de Google.

 

Le guest-blogging : Le guest-blogging fait aujourd’hui partie des techniques de netlinking les plus efficaces pour améliorer son référencement sur Google. Nous vous détaillons cette pratique dans cet article intitulé « échange lien triangulaire : boostez votre seo avec le guestblogging ».

 

Les échanges de liens : Il s’agit d’une technique très intéressante. Elle consiste à échanger un lien avec un autre site dont la thématique ressemble à la vôtre. Bien qu’elle soit efficace, cette pratique doit être utilisée avec modération, sinon vous serez « grillé » par Google Colibri.

 

La publication de communiqué de presse : les plateformes dédiées aux communiqués de presse offrent des liens de bonne qualité. Mais dans la plupart des cas, vos articles doivent être soumis à la lecture avant d’être publiés. En d’autres termes, l’administrateur du site doit d’abord s’assurer que votre contenu est unique et de qualité.

 

L’inscription dans les annuaires : L’inscription dans les annuaires est une bonne alternative, à condition de bien les choisir. Vous pouvez lire notre article sur le sujet pour plus amples informations.

 

Quid des commentaires de blog et les forums ?

À vrai dire, les commentaires de blogs et les forums n’ont plus la côte. En pour cause, la majorité des blogs et des forums mettent aujourd’hui leur lien en « nofollow » (un lien qui ne vaut rien pour faire simple !).

 

Le linkbaiting, la technique la plus efficace

Parallèlement à votre campagne de netlinking, pensez à toujours respecter les bonnes pratiques du web. En d’autres termes, postez régulièrement des contenus pertinents pour les lecteurs, postez sur les réseaux sociaux, instaurez un sentiment de proximité avec votre communauté. Vous maximiserez ainsi les chances d’obtenir des liens naturels. On parle alors de « linkbaiting » (pêches aux liens naturels).

 

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, mener à bien une campagne de netlinking n’est pas si difficile que ça. Il vous suffit de bien choisir les sites où vous voulez inclure un backlink. N’oubliez pas non plus de ne pas faire d’abus, car vous risqueriez de vous attirer les foudres de Google.

 

À la recherche d’un professionnel pour mener à bien votre campagne de linkbuilding ? Faites appel à notre expertise ! Primo Référencement, notre agence de référencement spécialisé dans le Netlinking Madagascar se fera un plaisir de vous accompagner dans votre stratégie de visibilité !

Suivez-nous sur

Twitter