SEO : passer de l’ombre à la lumière

Un internaute, c’est un être impatient. Son but : « trouver un site web qui peut lui satisfaire en 2 ou 3 clics ». Il peut s’agir d’une personne qui recherche des informations, d’un acheteur qui a envie de faire des emplettes, d’un curieux qui tape sur le clavier… Pour trouver ce qu’ils recherchent, ces internautes utilisent des mots-clés. D’un autre côté, il y a les moteurs de recherches, ceux-ci sont intransigeants sur la qualité des contenus dans un site web. Avec leurs algorithmes, les moteurs de recherche comme Google, Bing etc. parviennent facilement à trier à la volée les meilleurs sites des sites poubelles. Un défi se pose alors pour les webmasters : comment concevoir un site internet qui soit aimé à la fois par Google et par les internautes ?

Créer un site aux normes

Contrairement aux idées reçues, le design n’est qu’en partie un critère de qualité. Un site de qualité c’est avant tout un site simple, ergonomique, un site rapide et dont les principales informations sont accessibles en 3 clics maximum. Pour savoir si un site répond à la norme du web, il suffit de passer ces pages sur W3C. Cet outil permet de détecter les erreurs et d’améliorer le code source du site. Il faudra aussi penser à créer un site adapté aux différentsterminauxutilisés par l’Utilisateur. Ici, il faut retenir l’acronyme RWD ou Responsive Web Design.

Détecter les éventuels obstacles

Un obstacle signifie ici facteurs bloquants du référencement naturel. Il peut s’agir des images qui sont trop lourdes, des fichiers CSS et JavaScript qui ne sont pas compressés… Ces fichiers chargent des données trop volumineuses qui entravent la vitesse de chargement du site. Vous devez aussi squatter du côté du Code source pour vérifier que les balises métas du site sont bien renseignées : les <title>, le <meta description>, le <Hn>… Cette vérification au préalable vous permet de relever les anomalies et corriger certains dysfonctionnements du site. Vous pouvez par ailleurs faire tester votre site par un ami pour obtenir des idées disparates sur la qualité de celui-ci. Vous devez comprendre que chaque page est une page d’entrée du site, donc ne vous concentrez pas uniquement à la page d’accueil, pensez aussi à étudier méticuleusement les pages profondes.

Passez au référencement du site

Le premier point à aborder ici, ce sont les mots-clés. Vous devez connaitre les mots-clés qui sont associés à l’activité de votre site, Google Adwords peut être l’outil qu’il vous faut pour détecter les tendances des mots-clés actuels.

Il faudra par la suite passer au référencement seo. Choisissez les moteurs de recherches et les annuaires dans lesquels vous allez référencer votre site web. Vous pouvez aussi l’insérer dans un annuaire régional si celui-ci propose un service dans une région précise. Privilégiez le référencement manuel pour éviter que votre site ne se fasse expulser des résultats des recherches après quelques activités SPAM (si votre site a été pénalisé, nous proposons des solutions de sorties de pénalité). De l’inscription de votre site dans plusieurs plateformes viendra la popularité de votre site. Attention toutefois, car avec la sortie de différents filtres, les moteurs de recherches sont devenus allergiques aux sites qui font du cannibalisme seo, c’est-à-dire, des gens qui abusent des techniques de netlinking pour obtenir des liens à faible qualité.

Les facteurs qui vous rendent populaire

Outre les liens, vous devez aussi penser à votre présence dans les réseaux sociaux. Ces derniers temps, les moteurs de recherches sont devenus plus sensibles aux signaux émis par les réseaux sociaux. D’où, les sites qui développent une stratégie efficiente dans les médias sociaux ont plus de chance d’apparaitre dans les meilleurs résultats que les sites qui ne place pas ces leviers dans leurs stratégies de webmarketing.

Le contenu est roi. Qu’avez-vous à proposer à votre lectorat ? Combien de temps un visiteur est-il resté sur votre site ?… Un site qui répond à la demande d’un Utilisateur bénéficie de la confiance des moteurs de recherche. Celui-ci sera donc mieux classé que les sites de la concurrence.

Mesurer, c’est corrigé

agence de référencement, referencement seo, naturel

Votre site est-il bien inscrit partout ? Voilà vos premiers visiteurs qui arrivent ? Ce n’est pas encore le temps de faire la sieste, il vous faudra encore effectuer un suivi de vos activités. Ouvrez un compte Google Search Console pour tout savoir sur l’état de santé de votre site. Songez aussi à l’ouverture d’un compte Google Analytics pour connaitre le comportement de vos visiteurs sur votre site… Analyser les liens qui pointent vers votre site pour détecter les liens brisés, les liens artificiels et les liens spam qui peuvent provenir de l’activité de vos concurrents… Et surtout, ne laissez pas vos concurrents loin devant vous. Faites continuellement du suivi de la concurrence.

Le référencement naturel, c’est tout un travail sporadique. Si vous vous sentez bien en forme pour le réaliser et si vous avez du temps à consacrer à ce travail, c’est bien, car rien ne vaut un travail réalisé par soi-même. Par contre, si vous pensez qu’avec les menaces de pénalités et les longues heures à passer derrière l’ordinateur, vous ne vous sentez pas d’attaque pour réaliser de tel travail, contactez-nous. La maîtrise du référencement naturel par une agence seo Madagascar comme Primo Référencement est un fait avéré.

Suivez-nous sur

Twitter