6 points à voir pour le succès du SEO 2017

Le référencement naturel est un sujet qui apporte son lot de changement. On vous a déjà parlé des tendances SEO 2016, pour cette fois intéressons-nous aux bonnes pratiques SEO à mettre en œuvre pour cette nouvelle année 2017.

 

Basculement vers le HTTPS

C’est officiel, la mise en place des dispositifs de sécurité HTTPS est obligatoire, faute de quoi, Google Chrome affichera une notification sur les sites qui n’ont pas encore activé leur sécurisation SSL. Si les procédures de basculement font souvent peur aux webmasters, pour Google, c’est la sécurité qui prime. Autant dire alors qu’il faut s’y mettre dès maintenant.

 

La version mobile est plus que jamais nécessaire

Avec ce nombre impressionnant de personnes qui se connectent quotidiennement sur mobile, il devient évident qu’un site doit avoir une version mobile. Google avait par ailleurs annoncé l’arrivée des pages AMP qui sont censées se charger ultra-rapidement et dont le but était d’offrir aux utilisateurs une expérience utilisateur sans égale. Ajoutée à cela, l’importance accordée par ce moteur de recherche au mobile-first qui devient une priorité dans l’index Google laissant en deuxième option la version desktop d’un site.

 

S’intéresser à la recherche vocale

Les statistiques avancent qu’en 2016, 40% des adultes et 50% des adolescents utilisent la recherche vocale à la place des claviers pour envoyer une requête. Il est évident que pour les années à venir, de plus en plus d’internaute vont utiliser ce moyen de recherche à 100% et délaisser complétement la recherche classique. On pourrait tout aussi s’attendre à une amélioration des algorithmes qui traitent de la recherche vocale de la part des moteurs de recherche.

 

RankBrain et l’intelligence artificielle seront encore plus performant

L’arrivée de l’intelligence artificielle de Google RankBrain a déjà fait couler pas mal d’encre en 2016.On peut s’attendre à ce que Google améliore davantage son algorithme afin de mieux interpréter les requêtes des internautes. Ce même algorithme sera en mesure de décortiquer le contenu d’une page avant de le proposer dans son résultat de recherche.

 

Aider les moteurs de recherche avec les données structurées

Les marquages par les données structurer vont être des bons points appréciés par les moteurs de recherche. Il s’agit d’aider les Google Bot à reconnaitre le type de contenu dans une page. Ainsi, si vous souhaitez aller plus loin dans le SEO 2017, il vaut mieux s’intéresser à cette partie du site.

 

Pensez à l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est l’une des préoccupations des moteurs de recherche. Google en est le fervent protecteur. Tout doit être orienté vers l’utilisateur. Si votre site n’apporte pas de la valeur ajoutée, vos efforts SEO seront réduits à néant. Pensez donc à créer davantage du contenu qui vont être utiles pour votre lectorat.

 

2017, une année qui promet des travaux pour les SEO

Aussi étonnant qu’il n’y paraît, les backlinks n’ont pas été cités cet article pourtant, ils restent l’un des éléments les plus importants du référencement naturel. En tout cas, il y aura du travail à faire en même temps que la recherche des liens entrant.

Suivez-nous sur

Twitter