Google annonce l’arrivée de Pingouin 4.0

L’arrivée d’une nouvelle mise à jour du filtre Pingouin 4.0 est prévue vers la fin de l’année 2015. Cette révélation de Gary Illyes, Ingénieur Seniorchez Google a fait couler de l’encre dans la seosphere.

Une annonce qui a fait des échos

La sortie de Pingouin 4.0 a été annoncée par Gary Illyes via Twitter quand il répondait aux questions des twittonautes il y a quelques jours. Tout comme Google Panda qui se déploie en temps réel et se met à jour de la même façon, Pingouin 4.0 sera tout aussi doté de cette fonctionnalité. Aucune nouvelle annonce de mise à jour de Google Pingouin 4.0 ne devrait donc plus apparaître sur la toile après celui-ci.

L’arsenal antispam de Google sera donc à la fois plus puissant et plus réactif. Ce qui laisse peu de chance à ceux qui pratiquent encore du black-hat dans leurs stratégies SEO. Etant actif en temps réel, Google sera enclin à détecter plus rapidement les techniques de SPAM et pourra par la même occasion chasser les sites de mauvaisequalité des SERPs.

Cette nouvelle devrait par ailleurs plaire aux référenceursqui suivent les consignes émises par Google dans le référencement naturel. C’est aussi une bonne nouvelle pour ceux qui font du nettoyage de liens pour sortir d’une pénalité, car ils pourront profiter de l’instantanéité de cet Algorithme pour sortir rapidement de cette pénalité.

Piqure de rappel sur Google Pingouin

Google Pingouin est le nom donné à unalgorithme visant à pénaliser les sites qui n’appliquent pas les bonnes techniques de linking. La suroptimisation et le bourrage de mot-clé, les backlinks en provenance des sites de mauvaisequalité sont sur la ligne de mire de Google. Les sites qui ne respectent pas le guideline de qualité de Google se voient éjecter des SERPs sans aucun préavis.

Google Pingouin est sorti en avril 2012, son objectif est avant tout de nettoyer le web des sites qui abusent du netlinking pour grimper dans les premières pages des recherches. A son début, l’algorithme n’a touché qu’une infime (3%) des résultats des recherches, puis s’est démocratisé jusqu’à cette nouvelle mise à jour. Depuis sa sortie, Google a peaufiné son algorithme afin de toujours se mettre au front pour évincer les sites qui essaient de déjouer les règles de son moteur de recherche.

Comment éviter la pénalité pingouin ?

Vous l’avez compris, bannissez les ancres sur-optimisés dans votre stratégie deréférencement naturel. Effectuez une analyse du profil de vos ancres de liens, si vous constatez que vos ancres sur-optimisés dépassent le seuil des 5%, il faut vous méfier, car vous entrez dans une zone rouge. Optez plutôt à des ancres naturelles pour paraître le plus naturel possible devant Google. Le nom de votre entreprise, l’URL sont des alternatives préconisés au lieu des ancres trop optimisé.

Si malheureusement vous aviez fait une erreur de parcours ou si votre site est linké par des personnes malintentionnées conduisant à la pénalité de celui-ci, sachez qu’il est tout à fait possible de sortir d’une pénalité Pingouin, découvrez comment s’y prendre dans cette page.

Suivez-nous sur

Twitter