• HOME »
  • smo
  • » SEO et SMO : deux leviers complémentaires du marketing digital

SEO et SMO : deux leviers complémentaires du marketing digital

Derrière un site web, aussi performant qu’il soit, se tient souvent deux équipes différentes : l’équipe SEO et l’équipe SMO. Le premier obéit aux 200 critères de référencement de Google tandis que le deuxième se charge de tout ce qui est marketing dans les médias sociaux. Ainsi, plus orientée dans le domaine technique, l’équipe SEO fait cavalier solitaire dans le but de faire progresser son site dans les SERPs. Celle du SMO quant à elle, se tourne plutôt vers l’e-réputation pour dresser une créer la popularité du site ou de la marque. Si l’une et l’autre peuvent travailler individuellement dans leurs coins, il est plus judicieux d’établir une collaboration pour un bien meilleur résultat.

 

Le SEO : pour une visibilité accrue et durable

Le référencement SEO est un travail de longue haleine dont le but est avant tout de positionner un site dans les meilleures positions des résultats de recherche. Travail technique et stratégique, le référenceur se livre constamment aux défis envoyés par les moteurs de recherche et les concurrents. Tel le sorcier qui recherche la bonne potion pour son site web, il effectue des tests et des expérimentations afin de créer la meilleure stratégie de référencement naturel.

 

Une fois que le site ait gagné en visibilité, le référenceur s’assure que toutes les techniques mises en place soient toutes à jour. Il veille aussi au respect des nouvelles consignes de référencement tout en surveillant les activités de ses concurrents.

Voir l’article : les 7 qualités d’un bon référenceur

 

Le SMO : focus sur les réseaux sociaux

L’influence des réseaux sociaux dans une communication en ligne n’est plus à prouver. En 10 ans, le nombre d’utilisateurs des médias sociaux a augmenté de façon spectaculaire. Avec cette nouvelle tendance, le métier de référenceur SMO avait aussi vu le jour. Son travail consiste à assurer la présence d’un site ou d’une marque dans les différents canaux sociaux. A ce titre, le Community Manager, chargé du référencement SMO exploite la viralité des partages sur les réseaux sociaux pour engranger des visites vers le site web. Son travail est donc source de trafic pour le site et contribue aussi à l’instauration d’une image de confiance du site vis-à-vis des utilisateurs.

 

Un objectif partagé

Malgré la différence au niveau des actions menées sur le web, le référenceur web et le Community Manager peuvent et doivent travailler ensemble pour un meilleur résultat. Les bénéfices de cette collaboration peuvent être énormes : plus de trafic et plus de popularité ; une meilleure note de confiance des moteurs de recherche et des internautes.

Suivez-nous sur

Twitter