5 outils pour analyser les backlinks

Les backlinks sont les nerfs de la guerre en référencement. Qu’il s’agisse des liens entrants que vous avez créés ou des liens placés par une personne tierce dont vous n’avez pas forcément le contrôle ; avoir sous la main un rapport exhaustif du nombre de backlink vers son site est une obligation pour tout référenceur qui se respecte. Cela permet de mesurer la portée de vos travaux, mais aussi de détecter les moindres problèmes liés à la création à votre stratégie de linkbuilding.

 

Cela devient plus intéressant si vous disposez d’un site riche en contenu intéressant car les gens vont certainement en faire la promotion, ce qui génère des backlinks un peu partout sur la toile, impossible donc de les suivre manuellement, il vous faut des outils. D’où l’objet de cet article : les outils pour suivre ses backlinks.

 

#1- Le tout puissant MajesticSEO

agence de référencement

Pour ne pas manquer à la coutume, il faut parler de cet outil privilégié des référenceurs : MajesticSeo. Cet outil très complet est surtout apprécié par son analyse pertinente de la qualité des sources de liens. Il comptabilise vos nombres de backlinks et les sites qui recommandent vos contenus.

 
 
 

Mais encore, MajesticSeo offre la possibilité de suivre l’évolution des liens gagné et liens perdus. Avec ces 2 indicateurs trust flow et Citation flow qui indiquent respectivement la qualité des backlinks et la quantité des backlinks, les référenceurs peuvent aisément découvrir le profil de leur backlinks.

 

MajesticSeo dispose d’une option gratuite avec des fonctionnalités limitées et d’une fonction payante qui vous ouvre la voie à toutes les données requises pour améliorer votre netlinking.

 
 
 

#2 – Google Search Console

google search console

Et oui, Google dispose lui aussi de son outil pour webmaster. Dans Google Search Console, vous avez accès à vos sources de backlinks. Même si ces données ne sont pas complètes, elles vous permettent de découvrir les principaux sites qui vous envoient des liens ainsi que les pages de vos sites qui reçoivent le maximum de backlinks. Dans cette partie, vous allez aussi découvrir les ancres de liens utilisés pour vos backlinks, idéals pour jongler avec les mots-clés trop optimisés.

 
 
 
 
 

#3 – Ahrefs.com

outils d'analyse ahrefs

L’un des outils à ne pas manquer dans cette série, c’est aussi Ahrefs.com. Très rapidement, vous allez découvrir sur cet outil le nombre total de vos backlinks, vos pages les plus référencées par le biais des liens, les ancres etc. L’outil offre des analyses de backlinks plus poussées en offrant la possibilité d’analyser les liens entrants pour une url donnée, un domaine et un sous-domaine. Même si on reproche à cet outil le fait de ne pas pouvoir envoyer plus de requêtes par jour (limitée à 5 fois par jour) en version gratuite, il fait tout de même partie de ces outils SEO à mettre dans sa liste des favoris.

 
 
 
 
 

#4 – Open Site Explorer

outils d'analyse open site explorer

Cet outil fait partie des outils SEO à ne pas s’en priver. Directement issue de chez SeoMoz, l’outil permet de découvrir les liens entrants vers un domaine et indique sa Domaine Authority et sa Page Athority qui sont des indicateurs à prendre en compte lors de l’analyse de la performance SEO d’un site web.

 

Contrairement à ces concurrents, l’outil permet de découvrir plus de 5 liens entrants dans sa fonctionnalité gratuite. Cet outil metric donne des détails sur les impacts des actions menées en SEO et vous offre un véritable tableau de bord d’analyse très fourni pour améliorer les points faibles de votre référencement naturel.

 
 

#5 – Backlink Watch

backlink watch

Tout comme son nom l’indique, c’est un outil pour visionner son profil de backlinks. Une fois lancée, l’outil va vous dévoiler 1000 liens entrants pointant vers votre site. Chaque lien sera accompagné de quelques informations : leurs ancres, le nombre de liens sortants de la page, le type de liens : nofollow, dofollow. Cet outil est recommandé pour les sites qui ne disposent pas plus de 1 000 entrants, mais il peut aussi être couplé avec les autres outils cités plus haut pour obtenir des résultats encore plus intéressants.

 

Avec ces quelques outils, vous allez pouvoir réaliser un audit de backlinks plus poussé et vous allez pouvoir contrôler la qualité de vos liens entrants. Et vous, quel est votre outil de travail favoris pour analyser les backlinks ?

Suivez-nous sur

Twitter