Ces sources de backlinks à éviter

Les backlinks font partie des 2 premiers critères de ranking sur Google. Les webmasters ont donc cherché par tous les moyens des nouveaux backlinks pour leur site. Mais les techniques de référencement changent. Les bonnes pratiques d’hier peuvent devenir obsolètes, voire dangereuses, aujourd’hui. S’il existe une facette du SEO qui a vraiment connu des bouleversements, c’est surtout au niveau des liens. Il y a près d’une décennie, tous les liens étaient bons à prendre, car ils constituaient des tremplins pour arriver jusqu’au sommet de Google. Mais le Géant de Mountain View ne s’est pas longtemps fait duper. En développant des filtres puissants pour détecter la qualité des liens entrants, Google allait changer la manière d’appréhender le SEO. Avec le perfectionnement apporter à ces filtres ; les techniques d’acquisitions de backlinks ont changé. On parle plus aujourd’hui de backlink de qualité que de backlinks de quantité. Cela revient donc à remettre en question les anciennes techniques d’acquisition de backlinks afin de ne pas exposer le site à référencer à une pénalité Google.

 

Les liens dans les forums

Les forums sont des lieux fortement fréquentés sur le web. Ceci présente une réelle opportunité pour les webmasters, car ils peuvent poster des liens dans les discussions et obtenir du trafic referral depuis celui-ci. Pour Google, cette pratique devait s’arrêter, car les forums sont d’abord des lieux de discussion et non pas une ferme de liens. L’une des raisons qui expliquent l’abondance des liens dans les forums se trouve dans la facilité de s’inscrire et de poster gratuitement des liens par tous les utilisateurs connectés. Souvent, ces utilisateurs n’étaient pas des membres actifs, mais des webmasters qui ne cherchaient qu’à booster le nombre de liens de leurs sites. Par ailleurs, les premières victimes de cette technique étaient d’abord les forums en question, car ce sont eux qui hébergeaient les liens. De nombreux forums se sont alors trouvés dans le Sandbox de Google faute d’avoir été trop généreux. Les sites qui obtenaient des liens entrants dans des forums ont eux aussi écopé d’une pénalité algorithmique de type Pengouin, car leurs sources de backlinks étaient de mauvaise qualité. Il faut quand même souligner qu’il existe des forums de qualité. Si vous êtes actif dans ces forums, vous gagnerez en notoriété et les gens (notamment les modérateurs) vous feront confiance. A ce stade, vous pourrez poster des liens vers votre site en tenant compte de bien inclure le lien dans le contexte de la discussion.

 

Echange de liens hors thématique

backlinks echange de liens
 

Les échanges de liens ont toujours été l’une des techniques d’acquisition de backlinks les plus pratiquées. Le deal consiste à lier un site à un autre par le biais de liens. Les échanges pouvaient aussi concerner plusieurs sites reliés entre eux. Le problème de cette pratique, c’est qu’il existe trop de sites sans contenu et de mauvaises qualités qui sont liés entre eux. Si votre site entre dans ces réseaux de sites, vous risquez de griller votre profil de backlink et l’impact ne sera pas bon pour votre référencement SEO. D’où, au lieu d’obtenir des backlinks de mauvaise qualité à tout prix, pourquoi ne pas se contenter de quelques échanges de liens de qualité qui boostera votre référencement sans vous exposer à des risques de pénalité.

 

Rythme d’acquisition des liens à respecter

Le rythme d’acquisition de backlinks doit être perçu comme naturel vis-à-vis de Google. Ainsi, si vous vous posez des obligations dans la fréquence d’acquisition de vos backlinks, Google va rapidement réaliser que vous voulez manipuler son algorithme. Donc, au lieu de vous acharner à respecter un calendrier d’obtention de liens ; pourquoi ne pas laisser croire à Google que vos liens entrants sont obtenus de façon naturelle. C’est d’ailleurs le moyen d’acquisition de backlink le plus encouragé sur le web. En outre, l’obligation d’obtenir des backlinks peut vous conduire à pratiquer du black hat Seo, ce qui n’améliorera pas le référencement de votre site web.

 

Des backlinks issus des annuaires web

Les annuaires web ont été autrefois le lieu à visiter pour trouver des sites web traitant d’une thématique. Ce n’est plus le cas à présent, car Google avait fait le ménage du côté de ces annuaires. Après le lancement du filtre Pingouin, les annuaires et les sites qui y étaient inscrits ont subi des pénalités. Certains ont pu remonter la pente grâce à une agence spécialiste de la sortie de pénalité Google tandis que d’autres sont encore dans la zone rouge. Si vous êtes webmaster à la recherche de backlink et que vous êtes tenté de créer des liens depuis un annuaire ; posez-vous d’abord la question sur la qualité du lien que vous allez obtenir. En effet, ce ne sont pas tous les annuaires qui sont mauvais, il existe bel et bien des annuaires de qualité dans lesquels vous devez inscrire votre site. A l’instar des annuaires locaux qui répertorie les sites d’une ville ou d’un pays. Le mot d’ordre est donc la prudence.

 

Bref, un backlink acquis est souvent le résultat d’un dur labeur. Assurez-vous que ce backlink aura un impact positif sur votre ranking. Analysez vos sources de liens et analysez la qualité de votre profil de backlink actuel. Le netlinking ne se limite pas uniquement à l’acquisition des liens, mais surtout à la création de liens de qualité vers votre site. Evitez les sources de liens dangereuses pour ne pas subir des pénalités Google.

Suivez-nous sur

Twitter