• HOME »
  • google
  • » Comment diminuer le taux de rebond de son site ?

Comment diminuer le taux de rebond de son site ?

De nombreux propriétaires de site web ou de blogs font des pieds et des mains pour booster leur visite. Toutefois, dites-vous qu’un trafic élevé n’est pas forcément une fin en soi. En effet, vous devrez considérer un autre indicateur marketing tout aussi important : le taux de rebond (bounce rate). Raison pour laquelle nous avons décidé de livrer quelques conseils pour diminuer le taux de rebond de son site !

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Avant de vous révéler les astuces pour diminuer le taux de rebond de votre site, une petite définition s’impose.

 

Le taux de rebond (bounce rate en anglais) est le pourcentage d’internautes qui ont consulté votre page Web et qui l’ont quittée juste après, sans avoir pris le temps d’entrée dans d’autres pages de votre site web.

 

Exemple : Si 100 % de vos visiteurs sont redirigés vers votre page (monsite.fr/article1) puis la quitte sans avoir cliqué sur d’autres liens (monsite.fr/article2, monsite.fr/article3, monsite.fr…), votre taux de rebond sera de 100 %.

 

Google Analytics estime qu’un internaute « rebondit » lorsqu’il est inactif plus d’une demi-heure sur votre site, ou qu’il le quitte :

 

① En fermant le navigateur ou l’onglet,

② En cliquant sur « précédent »,

③ En cliquant sur un backlink qui l’amène vers un autre site que le vôtre.

 

Pour mesurer le taux de rebond de votre site, vous pourrez notamment vous servir de Google Analytics.

 

Pourquoi le taux de rebond est élevé ?

Un taux de rebond élevé supérieur à 70 % peut être alarmant (sauf si votre site est un dictionnaire en ligne ou bien un site de réservation). Ce pourcentage peut avoir plusieurs origines :

 

→ Votre page ou article contient de nombreux liens externes qui amènent vos visiteurs en dehors de votre site web.

→ Votre site contient trop de bannières promotionnelles ainsi que des publicités intrusives : sachez que plus de 80 % des internautes quittent un site lorsqu’un pub cache le texte qu’ils sont en train de lire.

→ Votre site met du temps à se charger : un internaute considère qu’un site est lent lorsque ce dernier met plus de 9 secondes à charger.

→ Le design de votre site web laisse à désirer : trop de couleurs, de pubs, aspect archaïque… sont autant d’imperfections qui peuvent faire fuir les visiteurs.

Comment diminuer le taux de rebond de son site ?
Voici un exemple de site surchargé qui pique les yeux !

9 conseils pour diminuer le taux de rebond de son site web

Si vous avez un site qui a du mal à convertir les visites, voici 9 conseils à appliquer pour diminuer votre taux de rebond :

 

1) Réduisez le temps de chargement de votre site web

2) Optimisez la navigation dans votre site web

3) Améliorer le design de votre site web

4) Adaptez votre site au format mobile et pensez responsive design

 

PS : Pour mener à bien ces quatre premières étapes, vous pouvez notamment vous faire aider par un webdesigner à Madagascar.

 

5) Évitez si possible d’insérer trop de liens externes. Si par contre, vous êtes obligé d’en inclure. Faites en sorte qu’ils s’ouvrent dans un nouvel onglet (ajouter l’attribut target=« _blank »). Exemple : <a href=”http://monsite.com » target=”_blank”>ancre de lien</a>

6) Misez sur le linking interne (ou maillage interne)

7) Évitez à tout prix d’intégrer des publicités intrusives dans votre site web

8) Rédigez des articles de qualité

9) Intégrez des contenus visuels à forte valeur ajoutée (vidéos, images, infographies…)

 

Vous l’aurez compris, il suffit parfois de si peu pour améliorer l’expérience utilisateur et booster l’attractivité de votre site. Il ne vous reste plus qu’à appliquer ces bonnes pratiques et conseils si vous voulez réduire votre taux de rebond.

 

À la recherche de solutions pour « requinquer » les performances de votre site web ? Fort de son expertise dans le domaine du développement web, Primo Référencement, notre agence web à Madagascar, pourra vous accompagner dans l’optimisation de votre stratégie digitale !

Suivez-nous sur

Twitter