• HOME »
  • google
  • » Le déréférencement : une solution pour vous sortir du pétrin !

Le déréférencement : une solution pour vous sortir du pétrin !

Qu’est-ce que le déréférencement ? Quels sont ses avantages ? Si ce terme vous est complètement inconnu, primo référencement, votre agence de référencement à Madagascar, fait le point 

Qu’est-ce que le déréférencement ?

Dans l’univers du SEO, le déréférencement est un ensemble d’action qui consiste à « déclasser » une page d’un moteur de recherche (Yahoo, Bing, Google…).

 

Il s’agit donc d’un processus opposé au référencement. Mais pourquoi y recourir ? Pendant que certains référenceurs font des pieds et des mains pour ranker sur Google, d’autres veulent faire redescendre certains articles.

 

En réalité, le SEO ne présente pas que des atouts. Il peut également être pernicieux pour votre réputation sur le web.

 

Quels sont les avantages du déréférencement ?

Si le déréférencement est aujourd’hui une pratique courante dans l’univers du SEO, c’est bien parce qu’il offre une pléthore d’avantages :

 

Ce processus peut être d’une grande aide pour :

 

① Supprimer les mauvaises critiques, les articles de blogs diffamatoires et autres. En effet, le déréférencement lutte contre le mauvais référencement en faisant chuter les contenus pernicieux pour votre réputation.

② Faire une veille de la réputation de votre société sur internet.

③ Maitriser sa visibilité sur les SERP (Search Engine Result Page) de Google, Bing, Yahoo et autres.

 

Un exemple de contexte où le déréférencement s’avère être utile

Un référenceur crée une agence de référencement web. Il a créé un site spécialisé dans le SEO où l’on peut retrouver des tutos pour référencer un site internet ainsi que des vidéos.

 

Il publie à intervalle régulier des articles de blogs à forte valeur ajoutée et devient de plus en plus reconnu dans son domaine. En parallèle, son site commence à ranker de jour en jour sur les moteurs de recherche.

 

Hélas, un jour, ce référenceur découvre 1 article diffamatoire à son égard, publiés sur d’autres sites référencement. En plus de détruire sa notoriété, cet article se classe au-dessus de ses pages sur les moteurs de recherche. Il risque ainsi de faire chuter son chiffre d’affaires en perdant ses clients.

 

C’est dans ce genre de situation que le déréférencement s’avère être d’une grande utilité. Il va supprimer le mauvais référencement en faisant disparaitre les articles et autres contenus nuisibles pour votre e-réputation.

 

Comment faire du déréférencement ?

L’objectif du déréférencement est de mettre en lumière les pages souhaités et faire redescendre les contenus négatifs des moteurs de recherche, et ce, pour travailler votre notoriété et maitriser votre image.

 

Le référenceur (que nous avons cité ci-dessus) doit alors créer plusieurs messages sur le web, que ce soit sur les SERP ou les réseaux sociaux. Les contenus à publier doivent bien évidemment être positifs, sans pour autant être élogieux ni promotionnel. Avec le bon choix des mots clés et une bonne campagne de netlinking, ces messages pourront facilement avoir une bonne visibilité sur Google. Ainsi, ces nouveaux messages prendront la place des contenus négatifs, ce qui améliorera la réputation de l’enseigne du référenceur.

 

Les astuces pour recourir au déréférencement

Si vous voulez profiter au maximum de cette technique, voici quelques conseils à suivre :

 

① Réalisez des veilles: pour ce faire, vous pouvez vous servir de nombreux outils comme Scoop.it, Google Alertes ou Alerti. Que ce soit sur les réseaux sociaux, les blogs ou les forums, vous aurez ainsi la possibilité de savoir ce qui se dit sur votre enseigne.

② Pensez au repositionnement: Si vous par malheur vous avez trouvé des contenus négatifs à votre égard, pensez à utiliser un outil comme Ranks.nl afin de découvrir les mots clés utilisés par la concurrence.

③ Misez sur une bonne stratégie de contenu: Une fois que vous avez découvert les mots clés utilisés par vos concurrents, menez une stratégie de contenu efficace. Multipliez les contenus optimisés, qu’il s’agisse de vidéo, d’articles ou de communiqué de presse. Ainsi, ces derniers n’auront aucune difficulté à dépasser ces messages diffamateurs.

Suivez-nous sur

Twitter